Nantes

Le tramway nantais enjambera le périphérique

En 2025, il sera possible de rejoindre en tramway, depuis Babinière à La Chapelle-sur-Erdre, les quartiers Est de la ville de Nantes ainsi que la gare.

Le tramway nantais enjambera le périphérique. À Babinière, le pont qui accueillera en 2025 les nouvelles rames de tramway, a été mis en place ce mardi 8 août 2023. Cet ouvrage accueillera également les piétons et les cyclistes pour une mobilité douce.

Un vaste chantier, piloté par la Semitan pour le compte de Nantes Métropole, a démarré depuis l’été 2022.

54 semaines après le début des travaux

Il s’agit de construire un nouveau site appelé à devenir un important pôle d’échanges multimodal (PEM) et qui accueillera un parking-relais ainsi qu’un Centre technique et d’exploitation pour la maintenance des nouveaux tramways. Ce chantier répond à un projet plus large, celui de la connexion des lignes 1 et 2. Une des étapes phares du chantier consiste à la construction du pont de la Babinière, où circuleront au-dessus du périphérique les nouveaux tramways mais aussi, sur une voie verte, les vélos et piétons.

L’installation du nouveau pont

Ce mardi 8 août 2023 le pont de la Babinière glissait au-dessus du périphérique entre la Porte de la Beaujoire et la Porte de la Chapelle.

L’opération technique de « lançage » a eu un peu de retard. Le tablier métallique, structure du pont qui a été monté et assemblé en amont, est treuillé sur ses culées et sa pile centrale. Du Téflon et de la graisse facilitent le déplacement. Des avant-becs métalliques, ces “rallonges”, boulonnées sur l’ouvrage, lui servent de guide pour  s’appuyer correctement sur la pile centrale puis sur la culée de l’autre côté du périphérique.

La mise sur appuis définitifs du pont et au démontage des éléments qui auront été utiles pour le lançage. La structure de 500 tonnes préalablement ferraillée avant le lançage verra ensuite le coulage de son tablier en béton destiné à supporter les futures voies tramway avant la fin de l’été.

Rappel : le périphérique rouvre à la circulation ce jeudi 10 août. Initialement prévue à 16h, le périphérique ouvre à la circulation à 20h.

Le Centre technique et d’exploitation de la Semitan en construction

La construction de l’atelier de maintenance de 12 000m2, premier bâtiment débuté en février, avance. Les fosses enterrées de 4 mètres de profondeur accueillant les appareils de levage sont en train d’être comblées, ainsi que les petites fosses (1,50 mètres de profondeur) créées pour l’accès des techniciens au-dessous des tramways. Sur le site, 15 voies seront créées pour accueillir 60 rames longues.

Les locaux de maintenance sont sortis de terre et dévoilent les espaces et l’organisation de l’atelier : deux halles de maintenance distinctes ; une halle de proximité pour l’entretien et la surveillance quotidienne des tramways ; une halle dit « centrale » pour la maintenance lourde ; des zones de locaux pour l’entretien des petits équipements, le stockage et les lieux de vie des équipes de maintenance.

Et pour parfaire les équipements, la construction d’une cabine de remise en peinture des tramways et le tour en fosse. C’est un équipement indispensable pour lutter contre l’aplatissement des roues par un meulage régulier.

3 autres bâtiments en chantier au mois d’août

Avec l’arrivée des nouvelles grues, la construction de 3 autres bâtiments a démarré fin juillet. Le bâtiment d’exploitation, qui accueillera les agents au moment de leur prise de service au dépôt des tramways. Un bâtiment technique, qui alimentera le site et la nouvelle portion de ligne de tramway. Et également, la station-service de lavage et de sablage sort de terre. C’est par elle que passeront tous les tramways en rentrant le soir au dépôt.

Les 2 bassins de stockage de la station accueillent bientôt les cuves. L’une servira à la récupération des eaux de pluie de toiture réinjectées dans la machine à laver. L’autre servira à stocker les eaux sales pour les recycler à 70%.

Un nouveau pôle d’échanges multimodal

Avec la reconfiguration du pôle d’échanges, il sera plus simple de passer d’un mode de déplacement à un autre, entre le tram-train Nantes-Châteaubriant, le tramway, la voiture, le bus, le vélo ou la marche. Lors de sa mise en service, en 2025, le nouveau pôle accueillera cinq quais bus, des dépose-minute et parking-minute. À proximité immédiate, le nouveau parking-relais disposera de 450 places pour accueillir les automobilistes, motards et plus de 100 places de stationnement pour les cyclistes souhaitant garer leurs vélos et emprunter les transports collectifs.

153 millions d’euros TTC de budget global

Le parking-relais de 450 places, la connexion entre les lignes 1 et 2, le Cetex et le Pôle d’échanges multimodal.

L’État intervient dans le financement à hauteur de 8M€ et de 2 M€ pour le Département de Loire-Atlantique. Nantes Métropole contribue pour 142 M€ .

Le projet de connexion des lignes 1 et 2 du tramway

Lancé en 2006, il a pour objectif des liaisons performantes entre les parties Est, Nord-Est et Nord-Ouest de l’agglomération. Déclaré d’utilité publique en 2010, le projet a trois phases. La phase 1, consistait principalement à prolonger la ligne 1 d’Haluchère à Ranzay date de 2012.

En phase 2, l’objectif est de prolonger la ligne jusqu’au pôle d’échanges de Babinière. Et d’y accueillir de nouvelles rames de tramway pour 2025 dans un nouveau Cetex.

La phase 3 prévoit la connexion dans le secteur des facultés de la ligne 2 à la ligne 1. Elle deviendra la ligne 6 sur ce secteur à l’horizon fin 2027.

Visuels : Alain Moreau / DLW Architectes.

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