Le tramway nantais traverse l’Erdre dès ce vendredi 23 mai 2025.
À compter du 23 mai 2025, les voyageurs pourront emprunter la ligne 1 du tramway pour traverser l’Erdre et le périphérique. Il sera alors possible de rejoindre le centre-ville et la gare de Nantes depuis Babinière (La Chapelle-sur-Erdre) en seulement 30 minutes. Cette extension annonce l’arrivée de la future ligne 6 du tramway, qui reliera Babinière à l’Hôtel de Ville de Rezé en moins de 40 minutes d’ici fin 2027. Par ailleurs, une voie dédiée aux modes actifs a été aménagée, facilitant ainsi l’accès à La Chapelle-sur-Erdre en franchissant le périphérique.
Babinière est également une station du tram-train reliant Nantes à Châteaubriant via Nort-sur-Erdre. La station verra son trafic sensiblement augmenter.
Tramway et tram-train, côte à côte
D’abord, avec l’arrivée du tramway nantais, beaucoup d’utilisateurs du tram-train risque d’effectuer le transfert de charge à Babinière, comme ils le faisaient à Haluchère-Batignolles. Comme à Haluchère, il est plus simple de changer de quai, plutôt que d’attendre l’arrivée en gare de Nantes pour prendre le tramway nantais pour continuer vers sa destination.
Dans les années à venir, Babinière va recevoir le CITEX, appelé également CETEX. Ce centre d’exploitation remplacera, à terme, celui de Dalby, proche de la gare de Nantes. Plus d’une soixantaine de rames de tramway dormiront à Babinière.
Le Cetex de Babinière, c’est une opération globale de 143 millions d’euros, qui comprend le prolongement de la ligne 1 du tramway sur 1,4 km. Un pôle d’échanges multimodal (PEM), avec un parking de 500 places et de nouvelles voies pour piétons et vélos.
Réduire la place e la voiture en ville
À l’horizon 2026-2027, les voyageurs arrivant du nord du département, la future ligne n°6 les emmènera au sud de Nantes. Puis la ligne 6 se connectera à la ligne n° 2 à Recteur Schmitt pour rejoindre le Crado et les facs de Fresche Blanc.