Nantes

Le tramway nantais traverse l’Erdre

L'arrêt Babinière à la Chapelle-sur-Erdre devient un pôle important d'échanges. Dès ce vendredi 23 mai, les automobilistes du nord de Nantes pourront se garer et prendre le tramway pour arriver en centre-ville sans changement.

Le tramway nantais traverse l’Erdre dès ce vendredi 23 mai 2025.

À compter du 23 mai 2025, les voyageurs pourront emprunter la ligne 1 du tramway pour traverser l’Erdre et le périphérique. Il sera alors possible de rejoindre le centre-ville et la gare de Nantes depuis Babinière (La Chapelle-sur-Erdre) en seulement 30 minutes. Cette extension annonce l’arrivée de la future ligne 6 du tramway, qui reliera Babinière à l’Hôtel de Ville de Rezé en moins de 40 minutes d’ici fin 2027. Par ailleurs, une voie dédiée aux modes actifs a été aménagée, facilitant ainsi l’accès à La Chapelle-sur-Erdre en franchissant le périphérique.

Le tramway nantais traverse l'Erdre
Le huit août 2023, la mise en place du pont de 500 tonnes et 87 mètres au-dessus du périphérique. Alain Moreau

Babinière est également une station du tram-train reliant Nantes à Châteaubriant via Nort-sur-Erdre. La station verra son trafic sensiblement augmenter.

Tramway et tram-train, côte à côte

D’abord, avec l’arrivée du tramway nantais, beaucoup d’utilisateurs du tram-train risque d’effectuer le transfert de charge à Babinière, comme ils le faisaient à Haluchère-Batignolles. Comme à Haluchère, il est plus simple de changer de quai, plutôt que d’attendre l’arrivée en gare de Nantes pour prendre le tramway nantais pour continuer vers sa destination.

Le tramway nantais traverse l'Erdre

Dans les années à venir, Babinière va recevoir le CITEX, appelé également CETEX. Ce centre d’exploitation remplacera, à terme, celui de Dalby, proche de la gare de Nantes. Plus d’une soixantaine de rames de tramway dormiront à Babinière.

Le Cetex de Babinière, c’est une opération globale de 143 millions d’euros, qui comprend le prolongement de la ligne 1 du tramway sur 1,4 km.  Un pôle d’échanges multimodal (PEM), avec un parking de 500 places et de nouvelles voies pour piétons et vélos.

Réduire la place e la voiture en ville

À l’horizon 2026-2027, les voyageurs arrivant du nord du département, la future ligne n°6 les emmènera au sud de Nantes.  Puis la ligne 6 se connectera à la ligne n° 2 à Recteur Schmitt pour rejoindre le Crado et les facs de Fresche Blanc.

 

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page