Nantes

Le Village Rugby ouvre ce vendredi au Parc des Chantiers

C'est parti pour un mois de fête et d'animations autour du rugby. La Coupe du monde fédère beaucoup de monde. Rendez-vous au Village rugby.

Le Village Rugby ouvre ce vendredi au Parc des Chantiers à l’occasion de la Coupe du monde masculine de rugby 2023 à Nantes. Un espace festif et fraternel autour des valeurs du rugby.

Village rugby : les informations pratiques

Nantes Métropole ouvre un village rugby au Parc des Chantiers, en cœur de ville ce vendredi 8 septembre 2023. Il pourra accueillir jusqu’à 7 000 visiteurs. Ce village rugby ouvre à l’occasion du premier match opposant le XV de France et la Nouvelle-Zélande dans cette Coupe du monde masculine. Cet espace accueillera le public, ensuite chaque week-end où un match se jouera au stade de la Beaujoire. Le lieu sera accessible pour les matchs de poule de l’équipe de France. L’accès est gratuit et ouvert à toutes et tous.

Nantes Métropole installe un écran géant qui retransmettra les 22 matchs diffusés durant les jours d’ouverture du village, ainsi que des animations et des activités sportives pour tous les âges, en lien avec les associations.

Les dates et horaires d’ouverture

Pour le lancement de la Coupe du monde avec le premier match France / Nouvelle-Zélande
– du vendredi 8 au dimanche 10 septembre (vendredi de 18h à 23h, samedi de 14h à 23h, dimanche de 11h à 20h)
Pour le match France / Uruguay
– le jeudi 14 septembre (de 18h à 23h)
Pour le match Irlande / Tonga du samedi 16 septembre à 21h, qui se joue à la Beaujoire
– du samedi 16 au dimanche 17 septembre (samedi de 14h à 23h et dimanche de 11h à 20h)
Pour le match France / Namibie
– le jeudi 21 septembre (de 18h à 23h)
Pour le match Argentine / Chili du samedi 30 septembre à 15h, qui se joue à la Beaujoire
– du samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre (de 11h à 20h)
Pour le match France / Italie vendredi 6 octobre puis les matchs Pays de Galles / Géorgie du samedi 7 octobre à 15h et Japon / Argentine du dimanche 8 octobre à 13h, qui se jouent à la Beaujoire
– du vendredi 6 au dimanche 8 octobre (vendredi de 18h à 23h, samedi de 11h à 20h et dimanche de 10h à 21h)

Ainsi, 22 matchs seront retransmis sur grand écran : les 8 matchs listés ci-dessus auxquels s’ajoutent les 14 autres matchs de la compétition se jouant durant les créneaux d’ouverture du village.

Rendez-vous vendredi 8 septembre pour l’inauguration du village

Le village ouvre ses portes dès 18h vendredi en vue du coup d’envoi de la Coupe du monde et du premier match France/Nouvelle-Zélande. Il sera inauguré à 19h40 par Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, avant la cérémonie d’ouverture qui sera diffusée sur écran géant, et en présence de :
– Ali Rebouh, vice-président de Nantes Métropole en charge du sport de haut niveau et des équipements sportifs métropolitains.
– Jordan Ducret, parrain du village, joueur de rugby fauteuil de l’Atlantique Rugby Fauteuil à Carquefou, double champion d’Europe avec l’équipe de France, joueur paralympique aux Jeux de Tokyo.
– Jacques Henri Guillet, vice-président de la Ligue Régionale de rugby.
Le match d’ouverture France-Nouvelle Zélande est programmé à 21h15, et sera retransmis en audiodescription

Comment accéder au Village ?

En transport en commun
– Tramway Ligne 1 : Arrêt Chantiers Navals, traversez à pied le Pont Anne-de-Bretagne. Temps de marche jusqu’à la Station Prouvé : 10 minutes,
– Chronobus ligne C5 : Arrêt Prairie au duc (5 minutes à pied de la Station Prouvé). Arrêt Quai des Antilles (5 minutes à pied du Hangar à bananes),
– Navibus Ligne N2 : Liaison fluviale entre Bas-Chantenay et Hangar à Bananes (fréquence de 20 minutes, temps de traversée 6 minutes).
Les transports en commun et les P+R sont gratuits le week-end (samedis et dimanches).
À vélo
De nombreux stationnements existent sur le Parc des chantiers et un parking spécial vélos existe à l’entrée du village. Plusieurs stations bicloo sont également à proximité.

Priorité à la sécurité

Les mesures de sécurité obligent une palpation et un contrôle des sacs.

Un village rugby pensé pour toutes et tous
Le village a été conçu de manière à accueillir les personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions :
– Dans la zone de palpation, il y a un couloir d’accès aux personnes en situation de handicap ;
– Une signalétique, avec des pictogrammes accessibles existe dès la zone de palpation et sur l’ensemble du site.
– Pour la première fois sur le territoire, deux matchs seront en audiodescription pour les déficients visuels. Le match France / Nouvelle-Zélande du 8 septembre et Irlande / Tonga du 16 septembre ;
– Les espaces de circulation, les toilettes, les espaces de restauration seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Visuel de Une : Ali Rebouh, adjoint au sport, entouré de Dominique Coquelet, de la Ligue régionale de Rugby et de Loïc Arnould d’Eventeam. © Alain Moreau.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page