Châteaubriant

Les Algues Vertes à Châteaubriant en présence de Julie Ferrier

L'actrice Julie Ferrier sera à Châteaubriant pour échanger autour du film " Les Algues Vertes", samedi 22 juillet à Émeraude Cinémas, à 20h30.

Les Algues Vertes à Châteaubriant en présence de Julie Ferrier, ce samedi 22 juillet 2023, 20h30, à Émeraude Cinémas, rue de la Vernisserie.

À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?

Adaptation des algues vertes – l’histoire interdite, la bande dessinée d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, tirée de l’enquête menée par Inès Léraud sur le scandale des algues vertes.

Julie Ferrier à Châteaubriant

Julie Ferrier connait bien Châteaubriant. Elle y a vécut deux ans. Elle y a des amitiés, et une salle du cinéma Émeraude porte son nom. L’actrice était venue, il y a quelques années présenter MicMacs à Tire-Larigot, un film avec Omar Sy et DanyBoon.

Samedi 22 juillet, elle échangera avec le public sur ce qui l’a poussée à interpréter le rôle de Rosy Auffray dans le film de Pierre Jolivet  » Les Algues Vertes ». Elle y joue un rôle grave et profond  : celui de Rosy Auffray, l’épouse de Jean-René Auffray, décédé en 2016 lors d’un jogging le long de la rivière Le Gouessant, entre Hillion et Morieux.

L’État prend acte du jugement du tribunal administratif

Le tribunal administratif de Rennes a rendu le 18 juillet 2023 des jugements visant les algues vertes.

Dans un communiqué : « L’État prend acte de ce jugement et va apporter les réponses nécessaires, tout en poursuivant, à travers les différents dispositifs existants, son action de lutte contre les algues vertes, enjeu majeur en Bretagne.

Malgré d’incontestables signes d’amélioration, la Bretagne reste vulnérable face aux nitrates.

La Bretagne est classée en « zone vulnérable » vis-à-vis du paramètre nitrates depuis 1994. Les services de l’État mettent en place des programmes d’actions régionaux (PAR).  Ceux-ci complètent le cadrage national en précisant, de manière proportionnée et adaptée à chaque territoire, les mesures nécessaires à l’atteinte des objectifs de reconquête de la qualité des eaux, s’agissant de la pollution par les nitrates. »

Les Algues Vertes à Châteaubriant en présence de Julie Ferrier, samedi 22 juillet à Émeraude Cinémas, 20h30.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page