Les Assises nationales de lutte contre les violences sexistes

Deux journées, ce n'est pas de trop, pour venir échanger, s’informer, se rencontrer et se mobiliser collectivement sur les violences sexistes.

Les Assises nationales de lutte contre les violences sexistes se déroulent à Nantes les 25 et 26 novembre 2022.

Ces journées vont permettre à toutes et tous de venir échanger, s’informer, se rencontrer et se mobiliser collectivement sur les violences sexistes, c’est-à-dire subies en raison de son sexe ou de son genre. À cette occasion, deux journées sont organisées à destination de deux publics différents :

➔ Le vendredi 25 novembre sera une journée de mise en réseau, dédiée aux professionnels, associations et collectivités, pour partager collectivement les enjeux, les expériences, les solutions et les initiatives qui existent autour de la lutte contre les violences sexistes.

À découvrir : des plaidoyers politiques, des tables-rondes sur l’écoute des victimes, des ateliers pour débattre collectivement et trouver des solutions pour lutter contre le fléau des violences sexistes, des témoignages, le tout ponctué de séquences artistiques.

Deux journées pour toucher le plus grand nombre

Avec les présences déjà confirmées d’Anne Bouillon (avocate spécialisée sur les violences conjugales), d’Édouard Durand (juge des enfants et co-président de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants), de Séverine Lemière (Présidente de l’association une Femme un toit) ou de Najat Vallaud-Belkacem (ancienne ministre des Droits des femmes).

Najat Vallaud-Belkacem©Antoine Taveneaux

➔ Le samedi 26 novembre, la journée sera ouverte au grand public en accès libre.

À découvrir : des conférences, des spectacles, des ateliers sur le sujet des violences sexistes. Différentes thématiques pour sensibiliser à ce sujet. Enfance et jeunesse, éducation et famille, violences dans le milieu du sport, sont au programme.  On parlera également des violences et du harcèlement en ligne, au travail et dans l’espace public. Enfin on abordera le corps et le genre, le phénomène post #metoo, etc.

Avec les présences déjà confirmées de Lauren Bastide (autrice du podcast « La Poudre »), Mymy Haegel (twitcheuse et ex-rédactrice en cheffe de Madmoizelle), Titiou Lecoq (autrice), Anne-Cécile Mailfert (Présidente de la Fondation des femmes), Caroline De Haas (fondatrice du collectif #noustoutes), Didier Valentin (alias “Dr Kpote”, animateur de prévention et chroniqueur dans Causette) ou Victoire Tuaillon (autrice du podcast « Les couilles sur la table »).

Les Assises nationales de lutte contre les violences sexistes
Vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022.
Cité des Congrès
5, rue de Valmy 44000 Nantes.
Entrée libre – Inscriptions et programme.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00