Châteaubriant

Les camps d’internement : rencontre avec Louis Poulhès

L'auteur revient sur les camps d'internement de Choisel et de Moisdon-la-Rivière. Il sera présent ce samedi 6 avril à 15 h à la médiathèque de Châteaubriant.

Les camps d’internement : rencontre avec Louis Poulhès à la médiathèque de Châteaubriant, samedi 6 avril 2024.

Châteaubriant a vécu les camps d’internement, dont le tristement célèbre camp de Choisel. Louis Poulhès signe    «  Les camps d’internement de Châteaubriant, Choisel et Moisdon-la-Rivière, 1940-1945 ».

Le livre

Le 22 octobre 1941,27 otages étaient exécutés par les Allemands à proximité du camp d’internement de Choisel à Châteaubriant. Parmi eux, Charles Michel, Jean-Pierre Timbaud, Jean Poulmarc’h et Guy Môquet. Si de nombreux travaux leur sont consacrés, peu d’entre eux traitent des camps d’internement eux-mêmes; les camps de Châteaubriant ont pourtant laissé une vive empreinte dans la mémoire nationale. Cet ouvrage retrace les différents visages de ces camps, de leur utilisation préalable à l’Occupation à leur fermeture après l’épuration.

Les camps de Choisel à Châteaubriant et Moisdon-la-Rivière sont connus pour avoir été les lieux d’enfermement de martyrs de la résistance communiste mais les internés politiques cohabitaient avec des « nomades » (Tziganes et autres Roms) et des « indésirables » : repris de justice, étrangers, trafiquants de marché noir, juifs. L’auteur retrace la petite et la grande histoire de chacune de ces communautés dans les camps, l’angoisse des arrivées et des départs, le processus de sélection des otages aussi bien que le traitement spécifique des femmes. S’appuyant sur une documentation abondante, il nous montre la réalité concrète et l’évolution de ces camps d’internement.
Les camps d’internement de Choisel à Châteaubriant et Moisdon-la-Rivière.

Louis Poulhès, l’auteur

Ancien élève de l’ENA, Louis Poulhès est agrégé et docteur en Histoire. Il a notamment publié aux éditions Atlande Un camp d’internement en plein Paris : les Tourelles et L’État contre les communistes

Un travail inédit sur la construction de la mémoire des camps, entre gestes gaulliste et communiste, en toute rigueur et en dehors de tout esprit de polémique ou d’idéalisation. Livre broché Format 15 x 21 cm 408 p. 25 E

Louis Poulhès, agrégé et docteur en histoire, ancien directeur régional des Affaires culturelles de Bourgogne qui présentera son livre « Les camps d’internement de Châteaubriant, Choisel et Moisdon-la-Rivière (1940-1945) ».

Le samedi 6 avril 2024 à 15h, à la Médiathèque de Châteaubriant, 6 place Saint-Nicolas 44110 Châteaubriant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page