Nantes

Les concerts satellites de Delphine Coutant

J’ai eu dans la main un bout de la lune, j’ai vu arriver les dernières images de Mars. Je les ai transformées en chansons.

Les concerts satellites de Delphine Coutant. C’est le Festival d’astronomie de la Terre aux étoiles jusqu’au 28 janvier 2024 proposé par Nantes Métropole.

Un géoloconcert au Muséum

Mené à deux voix par le paléontologue et responsable Sciences de la Terre du Muséum de Nantes, Denis Demarque et la musicienne et poétesse, Delphine Coutant.

Ce géoloconcert vous emmène à la découverte de pierres et de météorites : d’un morceau de lune cueilli sur Terre naît une pluie chantée de météores, dans une savoureuse rencontre entre l’art et la science. Crédit image : Virginie Douay

Mardi 16 janvier à 18h30 / Muséum de Nantes / Tout public / Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Un Planétoconcert à la médiathèque Lisa Bresner

Delphine Coutant, musicienne et poétesse, et Gabriel Tobie, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Planétologie et Géosciences, proposent une errance poétique et scientifique à travers le cosmos, à la recherche de nos origines et en quête de nouveaux mondes.

Les concerts satellites de Delphine Coutant

En écho à la création de Delphine Coutant « 2 systèmes solaires » écrite pour Octuor, le Planétoconcert est un concert au format atypique, mêlant chansons de l’artiste et connaissances de scientifiques issus des Sciences de la Terre et de l’Univers.

Delphine Coutant a été accueillie fin 2021 en résidence d’écriture au LPG (Laboratoire de Planétologie et Géosciences) à Nantes. Ce temps immersif a été l’occasion pour elle de continuer ses recherches autour de la thématique qu’elle explore (les pierres, les planètes telluriques, la glace, le mouvement dans l’inanimé…). Aux contacts des chercheurs, ingénieurs ou des doctorants du laboratoire, elle a pu s’appuyer sur la science pour y insuffler son discours poétique et nourrir son propos. En dialogue avec les professionnels du LPG, elle a transformé le fait scientifique en objet poétique.

Cet évènement a été financé par les Fonds européen de développement régional (FEDER/Région Pays de la Loire). Crédit images : Virginie Douay

Samedi 20 janvier à 20h / Médiathèque Lisa Bresner / Tout public / Gratuit et sur réservation.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page