Châteaubriant

Les Gespacolades ont 60 ans

Depuis des dizaines d'années, au printemps, les élèves des écoles publiques se réunissent pour les Gespacolades. C'est samedi 13 mai après-midi à Châteaubriant.

Les Gespacolades ont 60 ans. Cela doit laisser pas mal de souvenirs chez les anciens élèves du Pays de Châteaubriant. Samedi prochain 13 mai, de 15h à 17h, au stade Nelson Mandela de Châteaubriant, plus de 900 élèves des écoles publiques du secteur vont se retrouver et présenter au public les danses qu’ils préparent depuis plusieurs mois avec leurs enseignants.

Après trois ans d’interruption en raison de la crise sanitaire, la fête des Gespacolades aura donc de nouveau lieu.

81 classes du Pays de Châteaubriant

Elle est organisée par le GESPAC (groupement des établissements scolaires publics de l’arrondissement de Châteaubriant), une association existant depuis 1963. Cette association regroupe 81 classes du secteur adhérentes à l’USEP dont l’objectif est la promotion du sport à l’école.

Tout au long de l’année, les élèves se rencontrent entre écoles pour pratiquer différentes activités physiques.

L’USEP, rattachée à la Ligue de l’enseignement, signifie Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré. Union, car l’USEP est composée d’un comité national, de comités départementaux et d’associations USEP locales.

La mission du comité départemental est d’organiser des rencontres sportives entre différentes écoles pendant le temps scolaire et hors temps scolaire et de soutenir les activités proposées par les USEP locales.

Dans ses missions, il y a  : Sensibiliser les enfants au vivre-ensemble à travers le sport via le développement d’activités sportives complémentaires de l’EPS; Promouvoir les valeurs de citoyenneté et de tolérance : l’enfant est, tour à tour, joueur, arbitre, organisateur de la rencontre ou reporter, chacun peut avoir accès à une fonction valorisante. L’USEP concourt également à la formation des intervenants dans les cadres scolaires et périscolaire. Elle organise des sessions pour les enseignants, les animateurs, et les équipes éducatives,…

L’USEP est une fédération sous la tutelle de l’Éducation nationale.

Grâce à la présence active des amicales laïques et associations de parents d’élèves, le public pourra se désaltérer et se restaurer au cours de l’après-midi.
Entrée gratuite. Ouvert à tous.
Contact 06 61 85 83 36.

Les Gespacolades ont 60 ans. Samedi prochain 13 mai, de 15h à 17h, au stade Nelson Mandela de Châteaubriant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page