Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine 2023 en Pays de la Loire

La quarantième édition consacre le patrimoine sportif et vivant, deux thèmes riches. Découvrir des lieux habituellement fermés ou redécouvrir des équipements sportifs mythiques, l'offre sur les cinq départements ligériens est fournie.

Les Journées Européennes du Patrimoine en Pays-de-la-Loire se tiennent le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2023.

A Nantes, le stade Marcel Saupin ouvre au public. Cela ravira les nostalgiques de la grande époque du jeu à La Nantaise. Le stade Malakof accueille aujourd’hui l’équipe féminine du FC Nantes ainsi que la réserve masculine.

La programmation nantaise des JEP est particulièrement riche avec la mise en valeur du matrimoine et le patrimoine.

Au nord de la Loire-Atlantique, à la médiathèque de Châteaubriant, Les vitrines patrimoine retombent en enfance. Des petites filles modèles au Bon petit diable. Redécouvrez les personnages de la Comtesse de Ségur à travers les livres issus du Fond Victor Mataouchek.

En Mayenne, les équipements sportifs

En Mayenne,  la piscine municipale, quai Pierre de Coubertin, Port de plaisance de Château-Gontier.

Visitez librement le vélodrome François Pervis / Espace Mayenne avec la présence d’un responsable du comité cyclisme pour vous donner toutes les informations sur l’équipement et la pratique du vélo sur piste.

Le centre aquatique de Saint-Nicolas à Laval vous ouvre ses portes le temps d’une visite guidée.

A Jublains, parmi les bâtiments publics indispensables au mode de vie romain figurent les thermes. Tout à la fois lieu d’hygiène, de sport, et lieu essentiel de la vie politique et sociale, ils sont fréquentés alternativement par les hommes et par les femmes, de toutes catégories sociales. Visite libre des thermes antiques de Jublains.

En Maine-et-Loire,  la Collégiale Saint-Martin

A Angers, il est un lieu incontournable. En cette rentrée 2023, la Collégiale casse les codes et invite des artistes de street art — art de l’instantané et de l’interdit — à se « confronter » au passé millénaire du site. Pour ce nouveau défi, la Collégiale s’est rapproché de la directrice artistique angevine Doris Koffi, fondatrice de l’association Art Project Partner et curatrice de l’exposition. La rencontre entre street art, patrimoine historique, art éphémère et mémoire collective promet d’être détonante ! Cela se passe au 23, rue St Martin, à Angers.

les-journees-europeennes-du-patrimoine-2023-en-pays-de-la-loire

Le laboratoire Innovalys

Pour la première fois, l’un de plus grands laboratoires publics de France vous ouvre ses portes.

Constitué en 2014, le GIP Inovalys est le fruit du regroupement des laboratoires publics départementaux de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Sarthe, de l’Indre-et-Loire et du Morbihan.

Avec 530 collaborateurs réalisant, chaque année, près de six millions d’analyses pour le compte de 20 000 clients, Inovalys représente désormais l’un des plus grands laboratoires publics de France.

Au programme : visites guidées des locaux par les agents du laboratoire de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.

Innovalys, 18 bd de Lavoisier – 49000 Angers.

En Vendée, les sites patrimoniaux

Les sites patrimoniaux du Département de la Vendée sont ouverts gratuitement à l’occasion des JEP 2023.

Le Château de Tiffauges, le Haras de la Vendée à La Roche-sur-Yon, le Logis de La Chabotterie à Montréverd. Mais également les abbayes de Nieul-sur-l’Autise et de Maillezais, le Prieuré de Grammont à Saint-Prouant. L’Historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne livrent leurs secrets d’histoire lors de visites libres ou guidées ou le temps d’animations.

À la Réserve biologique départementale à Nalliers, ne manquez pas l’exposition photo Orchidées de Vendée ainsi que la conférence « Lumière sur les espaces naturels sensibles de Vendée » par Vendée nature samedi à 18 h (sur réservation).

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page