Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine à Châteaubriant

Plein de choses à découvrir lors des Journées Européennes du Patrimoine à Châteaubriant et dans le Pays de Châteaubriant.

Les Journées Européennes du Patrimoine à Châteaubriant. Cette année 2023, les propositions  de balade et de découverte de lieux insolites ou plus classiques ne manquent pas. Les JEP ont lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre.

L’église Saint-Jean Baptiste de Béré

L’Église dédiée à St Jean Baptiste est l’une des plus anciennes églises romanes du département.

L’édifice religieux est situé dans un ancien faubourg de Châteaubriant, Béré.

Édifiée au XIème siècle, non loin de la forteresse des Brient, c’est une église très dépouillée mais son retable baroque (XVIIème siècle) et ses statues classées sous l’œil d’un « Père Éternel » sculpté dans le bois lui donnent tout son charme.

Construite au XIème siècle, l’église dédiée à St Jean-Baptiste est sans doute la plus ancienne du département. C’est une église dépouillée mais son retable baroque et ses statues classées lui donnent tout son charme sous l’œil vigilant d’un « Père éternel » provenant d’un ancien retable et d’une Sainte Rita sculptée par Jean Fréour en 1950 dans la poutre d’un ancien pressoir à cidre.

les-journees-europeennes-du-patrimoine-a-chateaubriant

L’éboulis des remparts du château

Le château de Châteaubriant se visite toute l’année. Il est la propriété du Département de Loire-Atlantique. Le château fort médiéval fut remanié à la Renaissance.

Le jeudi 19 janvier 2023, le rempart supportant la courtine ouest s’est effondré sur plusieurs mètres. Cela interdit l’accès à l’édifice par l’escalier ouest, ainsi que la promenade sur ladite courtine. Cet éboulement fait suite à la destruction des maisons qui, en contrebas, rue du château, s’appuyaient sur ce mur d’enceinte.

Les hommes de loi et experts se lancent en démonstrations et expertises pour savoir à qui revient la faute. Chaque partie se renvoyant la patate chaude, cela laisse au promeneur une bonne dizaine d’années pour admirer l’éboulis du château de Châteaubriant

Le Musée de la Résistance

Pour la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, organisée par le ministère de la Culture, le Musée de la Résistance de Châteaubriant est ouvert en visite libre le samedi 16 et le dimanche 17 septembre de 14h à 18h et propose de nombreuses visites guidées!

L’entrée et les animations sont libres et gratuites pour tous.

Programme des visites guidées (samedi et dimanche):
– à 15h : visite guidée de la Carrière des fusillés, lieu historique emblématique de la Seconde Guerre mondiale. Durée : 1h.
– à 16h : visite guidée du Musée de la Résistance (rez-de-chaussée uniquement) pour découvrir la vie des internés dans le camp de Choisel. Durée : 40 min.
– à 17h : visite guidée inédite sur le thème du sport. Durée : 30 min.
Pour chaque départ de visite, se présenter à l’accueil du musée.
Vous pourrez aussi visiter librement :
– la Carrière des fusillés, lieu de mémoire dédié à l’histoire des 27 otages morts le 22 octobre 1941
– les espaces du Musée de la Résistance de Châteaubriant, pour y découvrir la vie dans les camps d’internements, les effets personnels ayant appartenu aux 27 otages, ou encore des objets ayant servi à des actes de Résistance sur le territoire castelbriantais
– l’exposition temporaire « L’École et la Résistance » visible jusqu’à la fin du mois de septembre
Renseignements: 02.40.28.60.36 / contact.musee.resistance@orange.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page