Châteaubriant

Les maîtres-chiens de la Gendarmerie s’exercent à Châteaubriant

Les maîtres-chiens de la Gendarmerie s’exercent à Châteaubriant, en nord Loire-Atlantique.

Le commandement de la Gendarmerie nationale avait choisi Châteaubriant pour la journée d’instruction des équipes cynophiles de la gendarmerie secteur Ouest (44 & 85), ce jeudi 18 janvier 2024.

Les équipes cynophiles de la Gendarmerie s'entrainent à Châteaubriant

Pour l’occasion exercice avec la section aérienne gendarmerie de Saint-Nazaire à Montoir-de-Bretagne.

Le baptême de l’air pour les chiens

Il s’agissait d’une première pour les jeunes chiens récemment sortis du centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie. Ces chiens ont suivi un entrainement durant trois mois et demi, dans le Lot, à Gramat, où est installé le centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie.

Les équipes cynophiles de la Gendarmerie s'entrainent à Châteaubriant

Les équipes cynophiles de la gendarmerie de la Loire-Atlantique (44), de la Vendée (85) et de la Sarthe (72) se réunissaient pour une journée d’instruction.

C’est sur le terrain du champ de Foire de Béré que les entrainements avaient lieu, à quelques encablures du centre de secours et de la brigade de Gendarmerie de Châteaubriant.

Les-équipes-cynophiles-de-la-Gendarmerie-s_entrainent-à-Châteaubriant

Après un briefing sur le terrain dès le début de matinée, les équipes étaient mises dans le bain par l’adjudant Gérard Des Les différentes spécialités telles que « Piste », « Défense », « Stupéfiants-armement-munitions-billets » étaient mises en œuvre à travers des exercices pratiques, notamment un entraînement unique d’hélitreuillage.

Les-équipes-cynophiles-de-la-Gendarmerie-s_entrainent-à-Châteaubriant

L’exercice permettait de familiariser le chien à l’hélicoptère. Le bruit du moteur, la rotation des pales, autant de moment de stress pour l’animal. Il es essentiel qu’en conditions réelles le chien n’hésite pas un seconde lors de l’intervention. Sur les huit équipages, un chien a présenté un refus.

Les équipes cynophiles de la Gendarmerie s’entrainent à Châteaubriant

Cette journée constitue une opportunité d’immerger dans des mises en situation opérationnelle visant à renforcer la résilience du binôme maître-chien lors d’hélitreuillages.

Le maître chien et son animal, un binôme complice

Une technique qui s’avère parfois cruciale pour mener à bien des missions sur le principe « en tout lieu et en tout temps ». Cette instruction personnalisée offre également aux maîtres de chien l’occasion d’échanger leurs idées sur les bonnes pratiques et les évolutions de leurs spécialités.

Visuels © Gendarmerie nationale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page