Loire-Atlantique

Les métiers qui recrutent en Loire-Atlantique en 2023

Au troisième trimestre 2023, la baisse des contrats courts se poursuit et les contrats longs marquent le pas. L'industrie reste dynamique, les services ralentissent.

Les métiers qui recrutent en Loire-Atlantique en 2023 sont majoritairement à pourvoir en région nantaise et nazairienne. Ce sont, pour plus de la moitié des offres d’emploi en CDI (contrat à durée Indéterminée).

L’industrie recrute en Loire-Atlantique

L’industrie recherche toujours des personnes pour les postes de tourneur-fraiseur, tuyauteur industriel, opérateur-régleur, métallier-charpentier, chaudronnier et dessinateur industriel.

les-metiers-qui-recrutent-en-loire-atlantique-en-2023

La région affiche le plus faible taux de chômage de France

L’observatoire de l’emploi dans les Pays de la Loire publie en novembre 2023 son panorama conjoncturel. Certains secteurs marquent le pas.

Aux incertitudes géopolitiques actuelles, s’ajoute une activité économique qui se tend en lien avec :
– une inflation qui reste forte malgré un léger reflux,
– des taux d’intérêt élevés qui pèsent sur l’investissement des entreprises et des ménages.

Dans ce contexte, l’emploi salarié augmente toujours, mais ralentit son rythme de progression. Il atteint au deuxième trimestre 2023 un niveau historiquement élevé en Pays de la Loire.

Ces éléments n’ont pas encore d’effet sur le taux de chômage qui se stabilise à son niveau le plus bas jamais atteint depuis le début de sa publication en 1982.

Même si au troisième trimestre 2023, la baisse des contrats courts se poursuit et les contrats longs marquent le pas, des secteurs sont toujours en recherche de personnes qualifiées.

les-metiers-qui-recrutent-en-loire-atlantique-en-2023

Les métiers en tension en Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique est un département dynamique avec un démographie au solde positif. L’emploi se porte plutôt bien à Nantes, Saint-Nazaire, Ancenis ou Châteaubriant. Certaines entreprises ont du mal à recruter.

On observe ce manque de candidats à l’emploi dans toutes les branches. Les métiers du service à la personne sont souvent en manque de bras. Des employés au nettoyage manquent. Ces postes peu qualifiés et souvent mal rémunérés avec des horaires morcelés ne font plus recette.

Le secteur du bâtiment offre encore des postes de couvreurs, d’électriciens du bâtiment, de plombiers-chauffagistes et de manœuvres. Des chefs de chantier et des conducteurs de travaux sont également recherchés.

Responsable d’unité réseaux et télécoms, informaticien support utilisateurs ou architecte cloud sont des métiers où l’offre d’emploi dépasse la demande.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page