Les oraux blancs au Lycée agricole de Derval

Les oraux blancs au Lycée agricole de Derval se déroulaient devant des professionnels pour préparer l’examen des étudiants de BTS GDEA2 du Lycée Saint-Clair de Derval.

Mardi 15 et mercredi 16 juin 2021, 9 professionnels répartis dans 3 jurys ont participé à des oraux blancs de préparation à l’examen de BTS. Les 32 étudiants – scolaires et apprentis – de BTS GDEA ont présenté à l’oral leur projet de stage devant des jurys professionnels.

Les oraux blancs au Lycée agricole de Derval : 9 professionnels

Les 9 professionnels ont répondu présents à l’appel de l’équipe pédagogique. Certains étaient d’anciens BTS GDEA du Lycée Saint-Clair et se rappelaient de leur propre expérience en tant qu’étudiant et de l’importance de passer cet oral blanc avant l’oral final. Les questions pertinentes et les conseils des professionnels sont formateurs pour se préparer au mieux à cet examen qui conclut deux années d’étude.

Les 9 jurys professionnels : Alexis Oger, BTS GDEA 2013, Formateur technique chez MANITOU Group
; Benoit Désormeaux, BTS GDEA 2013, Exploitant agricole ; Marvin Demoersman, BTS GDEA 2018,
Technicien SAV chez AGRISEM ; Jérémy Duval, BTS GDEA 2017, Technicien Magasin RMA ; Fabien
Robin, BTS GDEA 2012, Chef d’entreprise ROBIN AGRI TP ; Jesril Houssais, BTS GDEA 2013,
Technicien LESIEUR ; Quentin Bouligand, BTS GDEA 2017, Responsable magasin LESIEUR ; Bruno
Moreau, BTS GDEA 2014, Technico-commercial HYDROKIT et Florent Emeriau, Technico-commercial
HYDROKIT.

Les jurys ont apprécié les projets des étudiants

« Certains envisagent déjà de revenir en 2022. Les étudiants se sentent mieux préparés grâce aux questions très pointues des professionnels. Et les échanges ont été appréciés par tous. Quant à moi, j’ai apprécié de retrouver mes anciens étudiants ! » conclut Françoise Pavoux, Responsable BTS GDEA.

Alexis Oger, BTS GDEA 2013, rappelle : « J’ai particulièrement apprécié revenir au Lycée Saint-Clair de Derval. Étant moi-même à la place des étudiants, quelques années auparavant, j’ai aimé analyser, comparer et être à l’écoute des étudiants sur leur sujet d’examen pour pouvoir apporter mon expérience d’ancien étudiant mais aussi mon expérience professionnelle pour ainsi les aider à se confronter à cette épreuve difficile. Je souhaite une pleine réussite à tous les étudiants et lycéens dans leurs études et leurs parcours professionnels. Au plaisir de revenir au lycée pour réitérer l’expérience ! ».

Jérémy Duval, ancien BTS GDEA 2017, jury pro en 2019 témoigne : « C’est la deuxième fois mais c’est
toujours aussi intéressant ! C’est plaisant de pouvoir donner des conseils et de donner des exemples grâce à notre expérience professionnelle. Bel échange – très enrichissant – entre étudiants et professionnels. Constructif qui leur permet de s’améliorer et d’accroître leur ouverture d’esprit
professionnelle ».

Jesril Houssais, ancien BTS GDEA 2013 précise : « Ça nous rappelle des souvenirs et on se remet à leur place. Passer avant l’examen devant des professionnels met les étudiants dans le bain et leur apporte un point de vue extérieur. Ça leur permet de prendre du recul et de l’assurance par rapport à leur projet. On a pu leur donner des conseils et des façons de présenter leur soutenance, sans amener les examinateurs à leur poser trop de questions pièges le jour de l’examen. Même pour nous c’était très enrichissant et les sujets étaient très intéressants. Si besoin l’année prochaine je renouvelle l’opération ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00