Pays de la Loire

Les Rendez-vous aux jardins consacrent la musique

136 jardins ouvrent en Pays de la Loire les vendredi 2, le samedi 3 et le dimanche 4 juin 2023 sur le thème des musiques au jardin.

Les Rendez-vous aux jardins consacrent la musique. En 2023, c’est la 20ème édition de cette manifestation qui annonce les beaux jours, un peu partout en France. Il y a  certainement quelques écrins de verdure à découvrir en Pays de la Loire, à deux pas de chez soi.

Deux millions de visiteurs sont attendus en France

136 jardins ouvrent en Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe les vendredi 2, le samedi 3 et le dimanche 4 juin 2023 sur le thème des musiques au jardin.

En région des Pays de la Loire, 36 lieux sont des jardins monuments historiques et 21 jardins bénéficient du label Jardin remarquable.

©Alain Moreau

240 événements sont organisés. Plus de 2 200 parcs et jardins ouvriront leurs portes, parfois à titre exceptionnel, partout en France.

Depuis 20 ans, cet évènement permet au public de visiter parcs et jardins, qu’ils soient privés ou publics. Il promeut leur richesse et leur biodiversité. Les propriétaires privés des parcs et jardins ouverts sont pour la plupart des bénévoles et pour l’ensemble des passionnés. Au-delà, la manifestation est l’occasion pour le ministère de la Culture de partager avec le public sa politique de protection, de conservation et de mise en valeur, enrichie par la mise en place du label « Jardin remarquable » en 2004.

Les musiques au jardin

Ce thème évoque les multiples sons entendus dans les jardins : chants des oiseaux, sons d’autres animaux (grenouilles, insectes…), bruits de l’eau, du vent, des plantes, installations sonores, musiques composées pour un jardin, etc.

Générique du podcast de Guy Grandjean, Rouges-Jardins.

Une manifestation pour mettre en valeur la richesse de nos parcs et jardins.

Rendez-vous aux jardins est une manifestation qui a pour objectif de mettre en valeur la richesse et la variété des parcs et jardins, historiques et contemporains et la préservation d’une nature cultivée sur tout le territoire.

Elle est également l’occasion de sensibiliser les visiteurs aux multiples actions mises en œuvre, par le ministère de la Culture, les collectivités territoriales et les propriétaires, privés et publics, pour conserver, restaurer, créer des jardins et transmettre des savoirs et des savoir-faire.

Quelques idées de visite en Pays de la Loire

Pascal Beltrami

Une visite en sud Mayenne s’impose. Plus précisément à Meslay-du-Maine, au château des Arcis.

Visites libres des jardins vendredi, samedi et dimanche 10h-12h30, 14h-18h30. Visites commentées: sam: 11h, 15h, 16h30 et dim: 11h, 14h15, 15h30, 16h45. « Écoutez chanter les oiseaux » 20 petits panneaux représentants 20 oiseaux différents grâce à un dessin type dessin animé et une photographie sont installés dans le parc. Le visiteur télécharge (gratuit) l’application Birdie Memory, ce qui permet grâce à un smartphone de voir le dessin de l’oiseau s’animer et d’entendre celui-ci chanter.

Robin des Bois est de retour !

Un parcours énigme (escape garden) pour tous les âges…
Le savez-vous ? Pierre le Cornu (mais oui, il a vraiment existé !) a attaqué, volé, incendié de très nombreux châteaux en Mayenne avec une bande de pillards sans foi ni loi au moment où Charles de Cervon reconstruisait son château et créait ses jardins… Voici le Seigneur des Arcis prisonnier, une rançon est réclamée ! Son jeune et vaillant écuyer, Robin du Bocage, réunit ses compagnons pour protéger le château et réunir la rançon.

À vous de résoudre des énigmes posées par Robin et ses amis pour réunir de quoi délivrer le bon Seigneur Charles…

Chacun des compagnons propose une énigme pour adulte, une pour enfants (7-13 ans), et une pour « petits » (3-6 ans). Les plus jeunes ont un traitement de faveur, avec solution des énigmes (thème les animaux du jardin) dans de petits nichoirs.

Un parcours « multi générations », à faire seul , entre amis ou en famille, qui vous permet d’explorer tout le parc… Mais peut-être vous perdrez vous dans quelque recoin ou dans le labyrinthe ?

Art’Six, Jardin d’Art, Jardin des Arcis #4

Thème : créer, peupler le Jardin d’Eden

Parce que nous pensons que chacun de nous, face à la guerre, au réchauffement climatique, à la pandémie peut « faire sa part » comme le petit colibri, nous voulons entrer dans une ère de bonheur, et vous offrir une « oasis » de paix et de beauté: nous avons proposé à cinq artistes contemporains de peupler nos jardins de leurs œuvres :

Constance Boulay,Monique Bretéché, Annie-Gabrielle Mallet, LEB , Jean-François Plagué. Trois salles seront également à disposition des artistes pour qu’ils puissent montrer des œuvres plus fragiles.

Des scolaires participent également à cette exposition :

L’école maternelle Fratellini; la classe Ulis de l’ensemble Notre Dame de Meslay du Maine; la classe de 5ème du collège Saint Martin de Montsurs (installation sonore); la terminale option Arts Plastiques du lycée Saint Michel de Château-Gontier.

Une exposition en extérieur de photographies sur bâches représentant 15 sites historiques mayennais de la « Route des Joyaux de la Mayenne », avec pour chacun d’entre eux une photo de l’ensemble du lieu et des photos de détails montrant l’art de l’époque: fronton sculpté, peinture de boiseries, épi de faitage travaillé, plaque de cheminée … une cinquantaine de photos .: c’est un clin d’œil entre l’art contemporain et l’art existant dans le passé ..

Nantes – jardin des plantes

Voyage sonore sous les tropiques

On l’approche, on y jette un regard curieux à travers ses carreaux, on rêve d’y pénétrer de nuit à l’abri des regards pour se croire un instant à l’autre bout du monde. Le Palmarium de Nantes impressionne autant qu’il façonne les imaginaires. Véritable patrimoine de la cité des Ducs inauguré en 1896, il constitue aujourd’hui un milieu tropical dédié à la culture de plante épiphyte (orchidées, fougères, broméliacées, aracées ayant la particularité de pousser en s’accrochant sur d’autres plantes).

Fermée au public pour cause de travaux, la serre rouvre ses portes au printemps. Elle s’enrichie d’une ambiance sonore et musicale réalisée par Thomas Cochini (compositeur du duo nantais Labotanique). Il travaille à partir de prises de son in situ de l’audio-naturaliste français Marc Namblard.

Le chant du Palmarium est une œuvre sonore immersive, valorisant les espèces de Guyane. Elle donne à entendre une partition du vivant composée tantôt de martèlements de pics à col rouges, de stridulations d’orthoptères, de coassements d’amphibiens ou encore de hurlements de singes alouates ou de bourdonnements d’abeilles mélipones. Une invitation à plonger sous la canopée !

Samedi 15h-18h et 21h-23h / dimanche 15h-18h

Laval – Jardins familiaux (site Saint-Nicolas)

Moment de convivialité et de découverte aux jardins familiaux​.
Échanges thématiques sur l’eau aux jardins (récupération d’eau de pluie, paillage, changement climatique, utilisation raisonnée de l’eau…).

La biodiversité dans les jardins. La visite d’une parcelle aménagée en jardin-forêt avec des légumes perpétuels, des arbres fruitiers et un chêne centenaire.

Portes-ouvertes le samedi 3 et le dimanche 4 juin uniquement.
La journée du vendredi 2 juin est consacrée à l’accueil des écoles qui souhaitent participer.

Vendredi, samedi, dimanche 9h-18h

Bonnétable – jardin potager

Notre jardinier vous a concocté de nombreuses surprises sur le thème de la musique !
Vous pourrez ainsi tester vos talents de musiciens grâce à de drôles d’instruments fabriqués en matériel de récupération.

vendredi 15h-17h, samedi et dimanche 15h-18h

Jardins du Loriot,  Venansault – Vendée

Les Jardins du Loriot, parc anglo-chinois, s’inspirent de l’esprit novateur des jardins paysagers du XVIIIe. Des espaces soignés qui sollicitent l’imaginaire et la sensibilité du visiteur.

Inspirés par le Jardin Moulin Joly que l’académicien C.-H. Watelet avait créé sur les bords de la Seine à Colombes près de Paris. Les créateurs des Jardins du Loriot ont reconstitué un pont « chinois » expression de l’engouement en occident, dès le XVIIIe siècle.

Visites commentées : Les Nouveautés 2023 et 4 illustrations sonores aux Jardins du Loriot : Samedi 14h30-19h.
Concerts / La Musique aux Jardins du Loriot : dimanche 14h30-19h.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page