Loire-Atlantique

Loire-Atlantique : les bons plans pour la Nuit des musées

Samedi 18 mai 2024, en France et en Europe débute la 20e édition de la Nuit des musées. Une expérience unique et conviviale qui permet de découvrir des musées gratuitement de la tombée de la nuit jusqu'à minuit. Actu44 vous propose une sélection de lieux à visiter.

Le musée de la Résistance de Châteaubriant 

Le musée de la Résistance de Châteaubriant participe pour la 7e fois à la Nuit européenne des musées. Découvrez ce lieu historique et emblématique de la Seconde Guerre mondiale. L’ensemble du site sera ouvert en continu de 14 h à 21 h.

Nuit des musées en Loire-Atlantique

Toutes les activités sont gratuites, ainsi que l’entrée. Des visites guidées sont proposées pour les deux activités. La visite de la carrière dure 1 h (Heure de départ : 15 h jusqu’à 18 h).

Quant à la visite du musée, elle peut durer 40 minutes (Heure de départ : 16 h jusqu’à 19 h). Le musée de la Résistance de Châteaubriant participe pour la 7e fois à la Nuit européenne des musées. 

Le musée Dobrée à Nantes

Après plus de 10 ans de fermeture, le musée Dobrée rouvre ses portes au public à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Ouverture les 18 et 19 mai. Les visites sont de 10 h à minuit le samedi et de 10 h à 19 h le dimanche.

Il y aura une distribution de bracelets d’entrée sur place le matin et l’après-midi. Pour découvrir l’univers éphémère imaginé par Yohann Olivier, scénographie associée au Grand Théâtre de Loire-Atlantique 200 visiteurs sont autorisés par créneau.

Le public peut aussi parcourir la demeure de Thomas Dobrée librement afin de découvrir les collections et les trésors que possède le musée. Le samedi 18, à la tombée de la nuit, les façades du musée se dévoilent toute en lumière.

À l’occasion de la réouverture, les entrées du musée sont gratuites jusqu’au 2 juin.  

Soirée pyjama à la porte Saint-Michel de Guérande 

Le samedi 18 mai 2024 de 20 h 00 à 23 h 59 la soirée cocooning est de retour à la Porte Saint-Michel avec un seul mot d’ordre : pyjama ! Tous de pyjamas vêtus, les Guérandais et voyageurs de passage sont invités à quitter leur canapé pour s’installer confortablement au premier étage du monument.

Lové dans les coussins, sous la chaleur d’un plaid, un médiateur leur raconte les nombreuses vies de la Porte Saint-Michel, monument emblématique de la cité guérandaise.

La visite se poursuit au deuxième étage avec l’exposition temporaire Gustave Tiffoche, potier-sculpteur. Elle met à l’honneur le parcours d’un artiste, de son premier pichet jusqu’à ses œuvres uniques.

Les entrées sont libres, mais les places limitées.  

Les paquebots des années 1920-30 ont du style

Escal’Atlantic à Saint-Nazaire

Le Samedi 18 Mai 2024 de 19 h à 22 h 30

À bord, décors, mobiliers des cabines et des salons, objets du quotidien adoptent le renouveau artistique des années 1920-30.
Paris (1921), Ile-de-France (1927), L’Atlantique (1931), Normandie (1935) sont autant de témoins de l’intensité et de la modernité caractéristiques des Années folles.

>Informations

Gratuit. Une partie seulement du parcours d’Escal’Atlantic est accessible. Dernière entrée 22 h. Réservation conseillée.

Téléphone

02 28 540 640

Visuel de Une : Vincent Bauza.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page