Loire-Atlantique : sécheresse et alerte renforcée

Loire-Atlantique : sécheresse et alerte renforcée pour es bassins de l’Erdre Amont, de la Sèvre Nantaise et de la Maine.

Les précipitations des derniers jours ont permis de relever le débit de quelques cours d’eau et d’alléger les restrictions sur certains bassins. En effet, les bassins de L’Erdre Amont, de la Sèvre Nantaise et de la Maine, précédemment en crise, passent en alerte renforcée. Cependant, les débits des cours d’eau sont encore très bas pour la saison et la période d’étiage reste prolongée jusqu’au 30 novembre impliquant une interdiction de remplissage des plans d’eau jusqu’à cette date.

Les autres bassins versants du territoire maintiennent leurs restrictions et restent sous surveillance.

Les restrictions s’appliquent aux eaux de surface et à leurs nappes d’accompagnement (incluant les forages et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement). L’eau potable n’est donc pas concernée par ces restrictions en raison d’un débit plus important de la Loire.

➔ Pour connaître votre niveau de restriction en fonction de votre localisation, la DDTM de Loire Atlantique vous invite à consulter l’outil RestrEAU permettant de connaître les restrictions de l’eau durant la période de sécheresse. Du particulier au professionnel, cet outil vous permet, d’identifier selon votre usage et votre commune, les restrictions à respecter : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/

➔ L’outil PROPLUVIA vous permet également une vision en temps réel de la situation à l’échelle infra-départementale en cas de sécheresse. Il y est possible de consulter les arrêtés et les niveaux des restrictions de l’usage de l’eau : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

L’arrêté préfectoral est consultable dans toutes les mairies du département, à la préfecture à Nantes et
sur le site internet des services de l’État en Loire-Atlantique :

http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Secheresse (des outils relatifs à la sécheresse sont également disponibles sur le site)

Compte-tenu de la faiblesse des débits des cours d’eau du département, le préfet de la Loire- Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00