Avortement aux USA : Michel Ménard réagit

Avortement aux USA : Michel Ménard réagit. La Cour suprême des États-Unis remet en cause l’arrêt Roe v. Wade.

Michel Ménard : « Cette décision est un signal funeste. Celui d’un recul sans précédent. »
La Cour suprême des Etats-Unis vient d’officialiser sa décision de démanteler l’arrêt Roe v. Wade, qui autorisait pour les Américaines le recours à l’avortement pour l’ensemble du pays, un droit constitutionnel acquis depuis 1973.

Réaction de Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique :

« Cette décision de la Cour suprême des États-Unis est à rebours de l’histoire.

L’Amérique paye, encore une fois, les suites d’une présidence sous Donald Trump qui a bouleversé l’équilibre de la Cour suprême en nommant trois magistrats ultraconservateurs. Des décisions dramatiques qui continuent à fracturer profondément le pays et à faire reculer toutes les avancées sociales de ces cinquante dernières années.

La décision de la Cour suprême est un signal funeste. Celui d’un recul sans précédent du droit des femmes à disposer librement de leur corps. Le droit à l’IVG est un droit fondamental. Ce sont les femmes qui sont systématiquement les premières victimes quand le pouvoir est entre les mains d’obscurantistes et de révisionnistes.

Aujourd’hui cette décision nous concerne toutes et tous, en France comme ailleurs. Elle nous rappelle que les libertés et l’émancipation des femmes ne sont jamais acquises. Elle nous rappelle que la laïcité est plus que jamais à défendre pour garantir l’égalité et la liberté de chacune et de chacun.

L’extrême droite en France, dans son projet et ses discours porte en elle le recul des droits fondamentaux.

En Loire-Atlantique, nous œuvrons au quotidien aux cotés des acteurs locaux qui accompagnent les femmes. Nous continuerons sans cesse ce combat pour le droit et l’égalité de chacune et chacun. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00