Canal de Nantes à Brest : fermeture de la navigation

Canal de Nantes à Brest : fermeture de la navigation à partir du 25 septembre.
Depuis le 1er avril, les plaisanciers peuvent naviguer en toute sécurité sur le canal de Nantes à Brest. Malgré la sécheresse en Loire-Atlantique, la saison de navigation est maintenue cet été et ce jusqu’au 25 septembre. Par contre, le canal fermera et l’éclusage des bateaux interdit à partir du dimanche 25 septembre au soir.

Malheureusement, le manque d’eau chronique provoquant un remplissage insuffisant des bassins réservoirs qui alimentent le canal, ne permet pas d’assurer des conditions de navigation normales après le 25 septembre. Le Département, propriétaire de cet ouvrage, précise les conditions pour franchir une écluse et rappelle les règles de navigation.
Le manque d’eau : une situation de moins en moins exceptionnelle !
La Loire-Atlantique est plus régulièrement touchée par la sécheresse en raison de faibles précipitations notamment pendant la période hivernale.
Le réservoir de Vioreau constitue la ressource majeure d’alimentation du canal. Le canal de Nantes à Brest ne dispose pas d’un bassin versant naturel suffisant pour l’autoalimenter. Le canal est donc alimenté par un ensemble de bassins-réservoirs, dont le plus important est le réservoir de Vioreau. Cet étang stocke l’eau en période hivernale afin de la restituer en période de navigation dans le canal via une rigole dite « d’alimentation ». Sans ce dispositif de régulation, la navigation ne serait pas possible sur le canal.

L’absence de pluie, ainsi que les dispositions réglementaires limitant le volume d’eau du réservoir de Vioreau dans l’attente de la modernisation du barrage, impactent fortement les conditions hydrologiques de la réserve de Vioreau. Le volume d’eau disponible dans le réservoir ne permet plus d’assurer des conditions de navigation normales tout au long de la saison de navigation.

Dates de fermeture à la navigation

Entre l’écluse de Quiheix à Nort-sur-Erdre et écluse de Melneuf à Guenrouët : navigation autorisée jusqu’au dimanche 25 septembre inclus.
Écluse de la digue à Saint-Nicolas-de-Redon : navigation jusqu’au dimanche 25 septembre inclus.
Écluse des Bellions à Fégréac : navigation autorisée jusqu’au dimanche 30 octobre inclus.

Franchir les écluses, le mode d’emploi
De Quiheix (Nort-sur-Erdre) à La Digue (Saint-Nicolas-de-Redon), les conditions de passage aux écluses sont les suivantes :
Afin d’économiser la ressource en eau, regroupement des embarcations de manière systématique pour franchir les écluses avec une durée d’attente estimée à 30 minutes environ. Si les ressources en eau venaient à manquer pour assurer la navigation jusqu’au 25 septembre, le délai d’attente sera plus long. Le passage en libre-service est interdit. Un éclusier accompagne les plaisanciers systématiquement à toutes les écluses.

Horaires de passages aux écluses du lundi au dimanche : de 9h15 à 12h30 et de 14h à 18h30 (excepté le vendredi jusqu’à 18h45).
Pour limiter l’attente aux écluses, communiquez au plus tôt votre passage, au plus tard à 16h la veille de la navigation souhaitée en semaine ; jusqu’au vendredi midi pour les week-ends : 02 40 79 47 56 ou 06 48 66 40 70.

Rappel des conditions de navigation

Avant le départ : Consultez les avis aux usagers disponibles sur www.loire-atlantique.fr/navigation-canal-nantes-brest pour connaître les conditions de navigation.

Pendant la navigation, respectez :
– les règles de navigation indiquées dans les Règlements Particuliers de Police.
– les consignes données par les éclusiers, seuls habilités à donner les instructions de sécurité et de manoeuvre sur le canal.

– la vitesse de navigation c’est 8 km/h maximum entre Quiheix à Nort- sur-Erdre et la Digue à Saint-Nicolas-de-Redon.

En 2023, fermeture exceptionnelle de la navigation sur le canal
Le Département réalise d’importants travaux pour sécuriser le réservoir de Vioreau, principale source d’alimentation du canal de Nantes à Brest en Loire-Atlantique. Il n’y aura pas de navigation sur le canal, de l’écluse de Quiheix à l’écluse de Melneuf d’avril à octobre 2023.
La section entre Guenrouët et Saint-Nicolas-de-Redon sera ouverte en 2023 (les dates seront communiquées début 2023).

Plus d’informations : loire-atlantique.fr/vioreau

Le canal en quelques chiffres

➔ 67 km de l’écluse de Quiheix (Nort-sur-Erdre) à l’écluse des Bellions (Fégréac).
6 km entre l’écluse des Bellions et l’écluse de la Digue (Saint-Nicolas-de-Redon) – section parallèle à la Vilaine (dite du « petit canal »).
18 biefs (biefs n°3 à 17 bis), 17 écluses et 16 maisons éclusières.
150 ouvrages hydrauliques de régulation des niveaux dont le barrage de Vioreau, des vannages, ponceaux et aqueducs appelés aussi « Arcades ».
5 réservoirs d’alimentation et leurs vannages sur le canal : La Provostière sur 73 ha, Le Grand Vioreau sur 180 ha, Le Petit Vioreau sur 30 ha, Bout de Bois sur 35 ha, Aumée sur 57 ha.
4 rigoles d’alimentation d’une longueur cumulée de 31 km.
100 km de chemins de halage et contre-halage.
2 centres d’exploitation : la Rabinière et la Paudais.
1 port fluvial : Blain

Canal de Nantes à Brest : fermeture de la navigation à partir du 25 septembre 2022.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00