Loire-Atlantique

Françoise Haméon perd sa délégation au tourisme

Philippe Grosvalet, président du Département de la Loire-Atlantique, retire sa délégation à sa vice-présidente en charge du tourisme, de la mer et du littoral à partir de ce vendredi 18 octobre.

Françoise Haméon perd sa délégation au tourisme, à la mer et au littoral. La vice-présidente du Département n’a plus de délégation à partir de ce vendredi.

« La période électorale qui s’ouvre est une nouvelle étape marquante dans le paysage politique français. Les citoyens attendent des réponses et des orientations fortes sur les sujets sociaux, écologiques et économiques. Ce contexte impose à chacune et chacun d’agir en cohérence.

Après plusieurs échanges, Françoise Haméon a décidé de privilégier son rôle de responsable des élus à la République en Marche à ses fonctions au sein du Département de Loire-Atlantique. Son abstention sur le rapport d’orientations budgétaires pour l’exercice 2020 acte sa volonté de prendre de la distance avec l’exécutif du Département pour poursuivre ses engagements en vue des échéances électorales à venir.

La sanction contre Françoise Haméon, élue LREM

C’est un choix personnel que je respecte, mais c’est un choix politique qui rompt avec la vision que nous développons depuis le début de ce mandat.

Nous sommes une équipe soudée par des valeurs et par la confiance que nous nous accordons les uns aux autres. Notre collectif repose sur un projet clair au service des habitants et sur une vision partagée du territoire. Les responsabilités politiques assumées de Françoise Haméon n’étant plus en cohérence avec cette dynamique, l’issue devenait inévitable. C’est la raison qui m’amène à lui retirer ses délégations. Ce n’est pas une question de personne mais bien d’incompatibilité entre ses deux fonctions qui m’amène à prendre cette décision. Je tiens à la remercier pour le travail effectué avec l’ensemble de nos partenaires sur les sujets liés au tourisme, à la mer et au littoral.

Être président de Département, c’est animer une équipe diverse en respectant les singularités de
chacun. Mais c’est aussi assumer la clarté de nos orientations pour nos concitoyens. Je peux compter
sur les conseillers départementaux de la majorité pour porter haut notre projet solidaire et écologique. »
conclut Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique.

Françoise Haméon est née le 9 mai 1958 à Châteaubriant, où elle fut conseillère municipale de 1995 à 2010. Elle fut également conseillère régionale des Pays de la Loire de mars à décembre 2015.

Bouton retour en haut de la page
Fermer