Inauguration du premier parc éolien en mer

Derrière le premier par éolien de offshore de France, une quinzaine d'entreprises est désormais installée durablement sur le bassin nazairien.

Inauguration du premier parc éolien en mer ce jeudi 22 septembre 2022 par  le Président de la République. Emmanuel Macron était accompagné d’Agnès Prunier Runacher et Mme Sarah El Haïry, ainsi que de M. Hervé Berville et de M.Christophe Béchu.

Pour accompagner la construction du 1er parc éolien en mer français, le territoire de Nantes et Saint-Nazaire s’est doté d’équipements uniques de qualité sur la filière des énergies marines renouvelables. Des unités industrielles et des capacités de recherche et développement de haut niveau existaient déjà. Les industriels présents ont su prendre le virage des Énergies marines renouvelables, à l’instar des Chantiers de l’Atlantique avec ses sous-stations électriques et ses fondations ou General Electric sur l’assemblage des éoliennes. Des équipements complémentaires ont été créés comme la création d’un hub logistique XXL par le Grand port maritime ou encore la plateforme de test (SEM-REV) par l’Ecole Centrale.

15 entreprises installées depuis 2019 pour répondre aux besoins du 1er parc éolien en mer

Afin de compléter la chaîne de valeur de la filière, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a accompagné l’implantation de 15 entreprises sur le territoire directement pour les besoins du parc éolien en mer, à savoir : Alka Marine, EOLFI, Kopadia, Endiprev, YS Energies, One Sixone, WPD Windmanager, RWE, Creadis, Q Energy, Global Wind Service, Mareal, Maguin, Fairmat, Axis Cades. Alka Marine a construit deux navires pour le transport des personnels au plus près des éoliennes. Des sociétés d’ingénierie et de consulting comme Creadis, WPD Manager ou QEnergy ont saisi l’opportunité du 1er parc éolien. Elles ont installé ici leurs bureaux pour leur implantation en France.

Le territoire de Nantes et Saint-Nazaire a accueilli plus globalement une trentaine d’entreprises dans le secteur des énergies nouvelles. Depuis 2019, c’est un total de près 580 emplois créés.

Les experts de Nantes Saint-Nazaire Développement se tiennent disponibles pour faire le point sur l’évolution et le dynamisme de la filière.

« L’agence Nantes Saint-Nazaire Développement accompagne sur le territoire les entreprises ayant placé au cœur de leur projet la transition sociale et écologique. L’implantation d’entreprises spécialisées dans les énergies nouvelles, et plus particulièrement dans les énergies marines, témoigne de notre savoir-faire pour développer aujourd’hui les énergies de demain et répondre aux défis climatiques de notre temps. Elle témoigne également du positionnement du territoire de Nantes Saint-Nazaire en soutien à l’ensemble de la filière maritime et à sa transformation environnementale. » déclare Johanna Rolland, Présidente de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement.

Visuels : @EolienMerSNA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00