La Loire-Atlantique a soif

Sécheresse : diminution des débits de la Loire, bascule pour les usages de l'eau potable en alerte renforcée sur tout le département annonce la Préfecture.

La Loire-Atlantique a soif et Météo Bretagne prévoit la résurgence de la canicule. La semaine s’annonce chaude. Le département passe en alerte renforcée, soit le niveau juste en dessous de la crise.

Passage du bassin versant de la Loire en alerte renforcée, maintien des niveaux de restrictions sur les autres bassins. Compte tenu des conditions météorologiques actuelles, les débits de la Loire ont franchi le seuil d’alerte renforcée. Ils continuent actuellement de diminuer.

Changement climatique ou changement de comportement ?

En parallèle, au niveau du bassin de l’axe Loire, une diminution du débit de soutien d’étiage provenant des barrages de l’Allier et de la Loire a été actée le 2 août, lors d’une réunion du Comité de gestion des retenues de Naussac et Villerest et des étiages sévères (CGRNVES), compte tenu leurs niveaux actuels et de la météoannoncée.

Dans ce contexte, le bassin versant de la Loire et les usages de l’eau du réseau public d’alimentation en eau potable sont classés en alerte renforcée.

Les bassins versants des Côtiers Bretons (pour les cours d’eau non réalimentés), de la Logne, de la Vilaine, des Affluents Nord et Sud Loire, de Brière-Brivet, de la Maine, de la Sèvre Nantaise, de la Moine et de la Sanguèze restent en crise, l’Oudon et le secteur réalimenté des Côtiers Bretons en alerte renforcée et le reste du département est en vigilance.

Les restrictions s’appliquent à l’usage de l’eau potable,…

aux eaux de surface et à leurs nappes d’accompagnement (incluant les forages et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement).

➔ Pour connaître votre niveau de restriction en fonction de votre localisation, il y a l’outil RestrEAU. Il permet de connaître les restrictions de l’eau durant la période de sécheresse.

Du particulier au professionnel, cet outil vous permet, d’identifier selon votre usage et votre commune, les restrictions à respecter :
https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/

➔ L’outil PROPLUVIA vous permet également une vision en temps réel de la situation. Il y est possible de consulter les arrêtés et les niveaux des restrictions de l’usage de l’eau : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

L’arrêté préfectoral est consultable ici et dans toutes les mairies du département, à la préfecture à Nantes et sur le site internet des services de l’État en Loire-Atlantique.

Le préfet de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00