AncenisLoire-Atlantique

L’arrêté « sécheresse » interdit le nettoyage des rues

A Ancenis-Saint-Géréon on respecte l'arrêté sécheresse. La balayeuse reste au garage.

L’arrêté « sécheresse » interdit le nettoyage des rues. A Ancenis-Saint-Géréon la balayeuse est au repos.

L’arrêté « sécheresse », pris par le Préfet de Loire-Atlantique, restreint considérablement l’usage de l’eau. La situation de la ressource est très préoccupante. Ainsi, depuis plusieurs semaines, les espaces verts, massifs, ronds-points, terrains de sport ne sont plus arrosés. Les particuliers sont aussi concernés au niveau des jardins et des piscines.

L’arrêté « sécheresse » interdit le nettoyage des rues.

Mais cet arrêté concerne aussi le nettoyage des rues et espaces publics (trottoirs, caniveaux, places). Les balayeuses utilisent en effet de l’eau et celle d’Ancenis-Saint-Géréon est désormais à l’arrêt. Seules des raisons sanitaires ou de sécurité justifient une dérogation. C’est le cas pour le jeudi après le marché d’Ancenis.

Les habitants doivent donc s’habituer à ne plus voir la balayeuse tant que l’arrêté est en vigueur. Les rues sont donc moins nettoyées. En cas de grande nécessité, un nettoyage manuel, à sec, ou une intervention de la balayeuse, également à sec, peuvent être réalisées avec le risque, pour cette dernière, d’une usure prématurée du matériel.

Compte tenu de la météo actuelle, et des prévisions, l’arrêté sècheresse n’est pas prêt d’être levé.

Les niveaux d’eau dans les rivières restent très bas.

Le préfet rappelle la nécessité pour tous d’être vigilant sur la ressource en eau.

Dans ce contexte, le Préfet est conduit à renforcer les mesures de vigilance, de limitation et d’interdiction. Le bassin versant de l’Erdre aval passe en crise, la zone de la Loire bascule en alerte renforcée.

Les usages prioritaires (eau potable, santé et salubrité publique, sécurité civile) sont autorisés sur tout le département. Le préfet de la Loire-Atlantique invite toutefois chaque usager à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.

Les restrictions s’appliquent aux eaux de surface et au réseau d’eau potable.

Pour savoir si vous êtes concernés par ces mesures, la carte de la Loire-Atlantique et les zones de crise la carte de Loire-Atlantique et les zones de crise

 

Tags

Articles similaires

Fermer