Loire-AtlantiqueSaint-Nazaire

L’éditeur nantais « MeMo » mis à l’honneur à Saint-Nazaire

L’éditeur nantais « MeMo » envahit Saint-Nazaire durant quelques semaines. Pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Ce n’est pas moins d’une dizaine de rendez-vous qui sont ouverts à tous jusqu’en juin 2019.

Cherchez Raymond

Un parcours dans la ville avec, pour fil rouge, « Raymond » l’escargot, le petit héros de l’auteure jeunesse Anne Crausaz, qui rêve toujours de changer de peau et de coquille… Les habitant.es sauront-ils le retrouver dans la Ville ? Il se trouve peut-être dans la boulangerie du quartier, à l’Aquaparc, ou bien ailleurs… Tous les quartiers de la ville sont concernés. 24 images de Raymond sont à retrouver.

Jusqu’au 31 mai, dans toute la ville.

Jeu de piste virtuel avec l’application Baludik
Jusqu’au 22 avril, le public est invité à utiliser l’application gratuite Baludik (à télécharger depuis les stores iTunes ou Google Play) afin de collectionner les indices situés à proximité des images de Raymond et peut-être gagner des cadeaux.

Raymond fait son festival

Tous les Raymonds se réunissent après quelques mois passés chez les commerçants, les structures sociales, ludiques, culturelles… Ils fêtent leurs retrouvailles lors du festival Grande Marée avec des jeux et histoires au programme.

Samedi 1er juin, espace vert de Sautron.

Le monde de MeMo

Une exposition, à hauteur des grands comme des tout-petits, jouable, interactive, pleine de mystère et de surprises qui met en valeur les albums des éditions nantaises MeMo. Le public est invité à partir à la recherche des petits personnages ou animaux, protagonistes de leurs albums. Puis, à se plonger dans les livres pour connaitre toutes leurs aventures !
Jusqu’au 1er juin à la médiathèque Etienne Caux, accès libre et gratuit.

L’éditeur nantais « MeMo », depuis 1993

C’est depuis 1993,  que l’éditeur nantais « MeMo » existe. Christine Morault, associée à Yves Mestrallet, dirige les éditions MeMo, une référence dans le monde de l’édition jeunesse. Cette maison nantaise, reconnue pour l’excellence de ses choix, publie une trentaine d’ouvrages par an. Comment choisit-on de publier un auteur ? Comment fait-on vivre les livres ensuite ? De la création à la diffusion, c’est un parcours atypique d’une femme de caractère que le public pourra découvrir.

Jeux d’histoires : MeMo et les autres

Les bibliothécaires ont sélectionné des jeux des éditions nantaises MeMo mais aussi des jeux en lien avec des albums de cet éditeur. « Petit chaperon rouge », « Raymond s’habille », « Speech », de nombreux jeux originaux à découvrir !

Mercredi 3 avril : à 14h, improvisation sur la desserte du Bibliobus à Prézégat.
à 15h30, spectacle à la médiathèque Etienne Caux.
à 17h, spectacle à la médiathèque Etienne Caux.

Durée : 45 mn – à partir de 4 ans. Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.

Voyage à travers le monde de MeMo

C’est le moment d’en savoir plus sur Raymond, Otto, Chamour, Popov et autres personnages des éditions jeunesse MeMo. De se balader en montagne, dans un jardin ou au fond de l’océan… De s’imprégner de l’univers merveilleux et coloré de cette maison d’édition nantaise, avec des lectures toutes douces.
Mercredi 17 avril à 16h30 à la médiathèque Etienne Caux. Durée : 45 min – A partir de 3 ans. Accès gratuit – Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.

Ateliers de création

Avec Ghislaine Herbera
Pour créer des personnages surprenants plus différents les uns que les autres avec les nombreuses techniques proposées par l’auteure illustratrice Ghislaine Herbera. Un atelier pour les enfants mais aussi les adultes.

Mercredi 24 avril à 16h à la médiathèque Etienne Caux. Durée : 1h30 – Tout public à partir de 8 ans. Réservation conseillée au 02 44 73 45 60.

Avec Florie Saint-Val

Florie Saint-Val, auteure illustratrice de littérature jeunesse, propose aux enfants deux ateliers pour libérer l’artiste qui sommeille en eux et entrer dans son univers graphique fantaisiste et coloré.
Mercredi 15 mai à 14h30 et à 16h30 à la médiathèque Etienne Caux. Durée : 1h30. Tout public à partir de 8 ans. Réservation conseillée au 02 44 73 45 60.

Une année MéMorable pour les scolaires

Pour l’année MeMorable, la Médiathèque de Saint-Nazaire va accueillir près de 17 écoles, soit 41 classes de la maternelle à la 6ème pour faire découvrir à plus de 1000 élèves les livres et les auteurs des éditions MeMo.

Les surprises de MeMo

Une grande exposition des travaux de ces élèves sera visible durant tout le mois de juin, avec une inauguration pleine de surprises pour les enfants et leurs familles (jeux, ateliers, vente de livres, le 8 juin à partir de 14h à la médiathèque Etienne Caux.

Promouvoir la littérature jeunesse : une mission essentielle de la Médiathèque de Saint-Nazaire

La médiation de la littérature jeunesse et plus largement de la culture est une des missions fondamentales de la Médiathèque de Saint-Nazaire.

Les bibliothécaires accueillent et conseillent les enfants et leurs parents dans les espaces jeunesse, où près de 40 000 documents jeunesse peuvent être empruntés : livres, DVD, CD, livres audio et ressources numériques.

Plus de 100 événements destinés à la jeunesse, des bébés aux adolescents sont également organisés chaque année : heure du conte, conteurs invités, prix littéraire BD Bulles en fureur, conférences « Rencontre un pro », rencontres mensuelles autour du jeu, ciné mouflets, une salle dédiée aux jeux vidéo dans le quartier de la Bouletterie, des accès à Internet pour faire ses devoirs et jouer, des tablettes numériques pour découvrir de nouvelles applications…

Les bibliothécaires interviennent régulièrement durant l’année scolaire dans les écoles, lors des temps péri-éducatif, au collège, mais aussi auprès de la petite enfance et dans les centre médico pyscho pédagogiques. Environ 200 séances sont organisées chaque année.

Les rendez-vous culturels de la Médiathèque de janvier à juin 2019

La programmation complète est disponible sur : mediatheque.mairie-saintnazaire.fr.

 

 

Articles similaires

Fermer
Aller à la barre d’outils