Les élections des chambres de commerce : c’est maintenant

Les élections des chambres de commerce : c’est maintenant. Elles se déroulent du 27 octobre au 9 novembre 2021. Elles ont lieu tous les cinq ans. En Loire-Atlantique, quelques 76 000 personnes peuvent voter. Il suffit pour cela de détenir un numéro Siret. Peu d’information et le rôle de cet organisme consulaire est mal connu.

Les chambres de commerce et d’industrie traversent une crise sans précédent. Depuis la loi Pacte de 2019, c’est une baisse drastique de leurs ressources.

Rencontre avec Yann Trichard, actuel président de la CCI Nantes-Saint-Nazaire qui se représente à sa propre succession. Ce lundi, il était à Châteaubriant devant un parterre d’entrepreneurs pour défendre sa liste Entrepreneurs en action. À cette occasion, il présentait les candidats castelbriantais : Régis Sauvion, dirigeant de Team Plastique et Jean-Paul Yvrenogeau, gérant de Ficamex.

 Les chambres de commerce, ça sert à quoi ?

La chambre de commerce et d’industrie, ça a plusieurs fonctions la première. C’est l’appui aux entreprises pour favoriser le développement des entreprises, favoriser leur croissance favoriser l’emploi ça c’est le premier sujet. Le 2e sujet d’une chambre de commerce et d’industrie c’est de favoriser la relation entre le tissu économique et les collectivités territoriales. Donc on est un établissement public d’État au service des entreprises et des collectivités pour favoriser le développement territorial. Un autre rôle de la chambre de commerce et d’industrie, c’est la formation on a un très gros centre de formation d’apprentis. On gère l’école de design, on gère Audencia, on gère un certain nombre donc de processus de formation et d’accompagnement tout au long de la vie pour permettre aux chefs d’entreprise et aux salariés de se former pour être compétent, pour nourrir ces entreprises.

En Loire-Atlantique, c’est combien d’entreprises ?

76000 votants donc qui correspondent à des établissements. En fait les ressortissants de la chambre de commerce et d’industrie sont ceux qui ont un numéro siret.

Les partenaires sur les territoires ?

Les partenaires sur les territoires, c’est donc, j’en parlais tout à l’heure, les collectivités territoriales. On a intégré des conseils territoriaux, c’est à dire des déclinaisons de la chambre de commerce et d’industrie sur l’ensemble des territoires. Et on travaille surtout beaucoup avec les associations comme l’ADIC par exemple pour Châteaubriant.

Comment une Com Com peut comprendre les besoins des entrepreneurs ?

Alors là il y a plusieurs modèles. C’est à la fois dans leur relation directe bien sûr avec les entrepreneurs et puis ensuite au travers de maisons de l’entreprenariat qui existe à plusieurs endroits comme il y en a une ici et qui sont en fait des établissements qui sont financés par le Conseil régional, par les communautés de communes et animés à la fois par les services économiques des communautés de communes plus par la chambre de commerce la chambre de métiers et la chambre d’agriculture.

Pourquoi voter pour vous, pour votre liste ?

Alors en tant que président sortant j’ai envie de dire déjà “Votez” . Pourquoi voter, parce que c’est très important pour avoir une représentation qu’il y ait des gens qui votent et qui disent oui c’est important d’avoir des structures d’accompagnement qui soient pilotés par des chefs d’entreprise typiquement.  La chambre de commerce et d’industrie et le lieu où on représente les entrepreneurs par des entrepreneurs. Donc il faut voter pour ça pour quoi pour ma liste ? Eh bien, c’est une liste qui a vocation à accompagner au plus près sur l’ensemble des territoires les entrepreneurs et qui est représentatif des organisations patronales. Et pourquoi les organisations patronales ? Parce que je crois que c’est avec les associations avec le Medef, la CPME l’U2P l’UIMM, la fédération du bâtiment, l’ensemble de ces organisations que l’on peut être les plus représentatifs et les plus efficaces pendant le prochain mandat.

En marge on peut noter sur son agenda une action de la chambre de commerce et d’Industrie à Châteaubriant du 22 au 26 novembre 2021. Destinations avenir, un évènement pour favoriser la découverte des métiers sur le territoire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00