AgricultureLoire-Atlantique

Les étudiants de BTS GDEA de Saint-Clair, Derval aux Optimaize days

Trente étudiants de BTS Génie des équipements agricoles du Lycée Saint-Clair accompagnés de Sébastien Floquet, enseignant en machinisme et Françoise Pavoux, enseignante en communication et responsable de la filière BTS GDEA, participent à une journée de démonstration professionnelle Optimaize days sur le thème de l'ensilage à Loudéac (22).

Invités par Remi Chenevière, responsable Marketing Krone France, les étudiants BTS GDEA ont bénéficié d’une présentation générale du groupe et de ses matériels par James Charron, responsable commercial. Puis les étudiants participèrent à trois démonstrations de coupe et de pulvérisation de maïs. Un coupe de 4mm, puis une coupe de 14 mm et enfin une coupe de 30 mm. Ces longueurs de coupe permettent d’adapter l’ensilage aux besoins des éleveurs.

A chaque démonstration, des experts en nutrition animale et en semences interviennent pour donner des informations complémentaires.  Ainsi Nicolas Blanche, expert en semences de LG-Limagrain et Ronan Le Gall, expert nutrition de Neovia ont répondu aux lycéens. De même, Julien Claudon, responsable produit chez Krone a expliqué très précisément tous les aspects techniques et les innovations liés à la démonstration.

Les étudiants BTS GDEA profitent ainsi d’une journée terrain…

…très riche et intense sur le thème des ensileuses. Paul, étudiant de BTS GDEA 1, témoigne .  » C’est une journée de démonstration à destination des professionnels qui est très bien organisée, bien présentée et bien expliquée ». De même, Johan et Damien, étudiants en BTS GDEA 1 précisent  » Les experts en nutrition, silos et semences étaient très compréhensibles et complétaient l’approche technique ». Enfin, Clément, étudiant en BTS GDEA1, ajoute :  » Les démonstrations étaient pertinentes, bien gérées et présentées sur des parcelles visibles « . Françoise Pavoux, Responsable BTS GDEA, conclue : « Nous souhaitons développer ce type de partenariat avec les constructeurs de matériel agricole ».

Cette journée est très riche pour les étudiants. Ils sont plongés dans le monde professionnel et accèdent au plus près aux dernières connaissances techniques et agronomiques. De plus, l’ensilage est un sujet qui passionne particulièrement les étudiant en machinisme. Ainsi, par petits groupes, lors de cette journée,  ils ont récolté un maximum d’informations. A l’aide de vidéos et de photographies ils réaliseront une intervention collective début novembre au lycée. Une présentation à destination de leurs camarades de deuxième année actuellement en stage principal. Des responsables de l’entreprise Krone – très intéressés par cette initiative – envisagent de venir participer à cette restitution au Lycée Saint-Clair.

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer