Loire-Atlantique

Les Journées découverte des métiers en Loire-Atlantique

Les Journées découverte des métiers en Loire-Atlantique sont une rencontre avec près de 100 professionnels. Ils ouvriront leurs portes le mercredi 9 et le samedi 12 octobre 2019.

Les artisans accueillent les collégiens

A l’occasion de deux journées spéciales, le Département de Loire-Atlantique propose aux collégiens de découvrir les métiers de l’artisanat. Du maraîchage, de la mer, de l’hôtellerie, du bâtiment…

Afin de redonner le goût pour le travail manuel, c’est l’occasion pour les collégien(ne)s  de mieux connaître les métiers. Ainsi du boulanger au menuisier, du restaurateur au mécanicien, au maraîcher, ou au marin-pêcheur, les jeunes découvriront plus de 30 métiers d’avenir dans des domaines très variés.

Ces journées découverte permettent au jeunes d’avoir une idée plus précise d’un métier. Ils et elles peuvent échanger avec des professionnels qui ont l’expérience du terrain. Les élèves ne manqueront pas de poser des questions. Et ils trouveront une réponse concrète. La visite d’un laboratoire de boulangerie, d’une cuisine ne laisse jamais indifférent. Comprendre les atout et les contraintes d’un métier pour mieux préparer son avenir professionnel.

Les Journées découverte des métiers en Loire-Atlantique, le programme

Ainsi du coté de Châteaubriant, la Criée Gourmande, poissonnier, SIMM Modelage, entreprise de modelage mécanique à Issé, ou les établissements Glémaud, charpente et menuisier à Saint-Vincent des Landes ouvrent leur portes.

Sur la cote c’est Dominique Friou, ostréiculteur depuis l’âge de 14 ans qui accueillera les jeunes passionné(e)s par la mer dans son entreprise « Les Perles de Jade ». Pour les métiers de la restauration, c’est le casino de Pornic et son chef qui revisitent la cuisine traditionnelle avec des produits locaux et de saison qui propose cinq visites sur les deux jours.

Au total, près de 100 professionnels de Loire-Atlantique ouvrent leurs portes pendant ces deux journées. Les professionnels ont a cœur de parler de leur profession et de transmettre leur passion.

L’inscription aux visites dans les entreprises concernées se fait directement sur le site internet du Département.

Renseignements et inscriptions pour les Journées découverte des métiers en Loire-Atlantique.

Tags
Bouton retour en haut de la page
Show Buttons
Hide Buttons
Fermer