Montoir-de-Bretagne : une fuite d’acide sulfurique

Montoir-de-Bretagne : une fuite d’acide sulfurique.

La société YARA France à Montoir-de-Bretagne déclanchait, ce matin, vers 10h15, son plan d’opération interne. Cela fait suite à la découverte d’une fuite d’acide sulfurique sur un de ces bacs de stockage, quelques minutes auparavant. La fuite de faible ampleur est actuellement contenue au sein de l’établissement au niveau de la rétention associée au bac de stockage.

Aucune conséquence à l’extérieur de l’établissement n’est constatée par les services de L’État. L’exploitant étudie actuellement les différentes possibilités pour vidanger le bac de stockage concerné afin de pouvoir intervenir en sécurité selon les normes environnementales en vigueur.

La préfecture de Loire-Atlantique a informé le maire de la commune de Montoir-de-Bretagne et les services de l’État suivent avec attention l’évolution de la situation sur le site.

Yara en France

Les trois unités Yara en France fabriquent à grande échelle de l’ammoniac, de l’urée, des nitrates, et autres produits azotés ainsi que de l’acide phosphorique et des phosphates alimentaires.

Usine Yara de Montoir-de-Bretagne, Loire-Atlantique

Ce site produit des engrais azotés et engrais complexes destinés principalement au marché agricole français. Ces produits bénéficient du label Origine France Garantie (logo et n°7054332).

La société Yara France exploite, sur son site de Montoir-de-Bretagne,  en Loire-Atlantique, des installations de fabrication d’engrais à base de nitrate d’ammonium. L’acide sulfurique est l’une des matières premières utilisées dans le procédé de fabrication.

Usine d’Ambès, Gironde

Ce site produit essentiellement des engrais azotés destinés au marché agricole français. Ces produits bénéficient du label Origine France Garantie (logo et n°7054332).

Usine du Havre, Seine Maritime

Ce site produit presque exclusivement des solutions industrielles, telles que des systèmes d’épuration des gaz d’échappement des navires et de l’industrie chimique, des additifs pour carburants et applications environnementales, ainsi que des produits pour l’alimentation animale.
Yara France ce sont 888 millions d’euros de chiffre d’affaires. Dont 512 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la partie engrais. 213 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la partie production de solutions industrielles de Yara France. Les ammonitrates représentent 50% de ce CA : 225 millions d’euros.
Yara produit en France pour la France (96% des engrais pour une commercialisation en France).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00