Loire-Atlantique

Naufrage des Sables-d’Olonne : réaction de la SNSM

Le Canot Tous Temps Jack Morisseau de la SNSM a chaviré à 800 mètres des côtes. Au large des Sables d’Olonne, avec 7 sauveteurs à bord. Alors que la tempête Miguel balaie la côte Atlantique, le canot de la SNSM partait en intervention secourir un bateau de pêche en difficulté.

La SNSM déplore le décès de trois sauveteurs bénévoles. Le reste de l’équipage est sauf.

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer » indique Xavier de la Gorce, Président de la SNSM

Le CROSS Etel a coordonné l’opération de sauvetage et les autorités préfectorales sont sur place.

Les pompiers sont intervenus, avec l’aide de l’hélicoptère Dragon 17 de la Rochelle et de plongeurs.

Le Président de la SNSM se rend aux Sables d’Olonne pour retrouver les membres de la station de sauvetage et les entourer dans cette terrible épreuve.

A propos de la SNSM

La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) est une association à but non lucratif. Et est reconnue d’utilité publique et Grande cause nationale 2017. Elle a pour mission le sauvetage en mer et la surveillance des plages. La SNSM s’appuie sur 8 000 bénévoles qui œuvrent à partir de 214 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer) et de 32 centres de formation et d’intervention. Elle est financée à 80% par des ressources privées, essentiellement issues de la générosité du public et des entreprises.

Pour soutenir la SNSM

En 2018, les Sauveteurs en Mer ont porté secours à 30 000 personnes dont plus de 9000 en mer. Philippe Grosvalet salue « le courage et le dévouement des sauveteurs de la SNSM »

Réaction de Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique :

« J’ai appris avec tristesse la disparition de trois sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), dont la vedette a chaviré au large des côtes ce vendredi 7 juin.
En mer, la solidarité est une valeur cardinale. Elle porte les marins en toutes circonstances. Aujourd’hui, trois personnes ont perdu leur vie alors qu’elles affrontaient les éléments pour porter assistance à un bateau en danger. Je tiens à saluer le courage et le dévouement des bénévoles qui s’engagent ainsi pour secourir les autres. Parfois malheureusement au péril de leur vie. Mes pensées vont évidemment aux familles et aux proches des victimes. »

Tags

Articles similaires

Fermer
Aller à la barre d’outils