Partez voir la mer au Pouliguen

Encore quelques jours avant la vraie rentrée. On retourne à la mer ce samedi 27 août, pour un temps de détente et d'animations. On prend un grand bol d'air au Pouliguen.

Partez voir la mer au Pouliguen, ce samedi 27 août, à partir de 10h30. Le Département propose au public une journée complète d’animations et de découvertes sur le thème de la mer.

La Loire-Atlantique, ce sont 133 km de côtes

En Loire-Atlantique, plus de 450 pêcheurs, sont attachés à deux ports de pêche (Le Croisic et La Turballe) dotés d’une criée chacun. Pour la petite histoire, La Turballe a accueilli la première conserverie de sardines, installée sur les lieux de pêche. La commune a compté jusqu’à sept conserveries.

Samedi, lors de cette journée de détente, le public a le droit à une sensibilisation à la sécurité avec une démonstrations de sauvetage côtier et des gestes qui sauvent, et des ateliers d’aisance aquatique…Un coup de projecteur, églement sur la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) dont le Département est partenaire financier.

Une criée à la voix comme autrefois

En fin d’après-midi à 17h, avant de clôturer l’événement, petit bond dans le temps avec une criée à la voix. Une vente aux enchères exceptionnelle. Les visiteurs auront l’occasion d’acheter du poisson, aux enchères du plus rapide. Le crieur fera monter les enchères des lots de poisson frais offert par les pêcheurs et pêcheuses de Loire-Atlantique. Les bénéfices iront intégralement à la SNSM.

Des animations gratuites pour tous

De 10h30 à 19h. Inscription uniquement sur place le jour même, dans la limite des places disponibles. Le nombre de places est limité pour certaines activités.

La mer et ses ressources : marché de producteurs et d’artisans locaux, démonstrations et dégustations culinaires, découverte de métiers de la mer et des innovations maritimes, criée à la voix…

La mer ludique, sportive et créative : paddle, canoë-kayak, de pirogue, baptême de pirogue, aviron de mer, marche aquatique, disc golf, fitness beach, luttes traditionnelles, savoir-faire traditionnels maritimes, réalisation de nœuds marins…

Et la mer à protéger : observation des oiseaux, collecte de déchets à pied, découverte des richesses de la mer, initiation à la pêche à pied, sensibilisation à la pollution marine découverte du plancton…

Partez voir la mer au Pouliguen, troisième édition, samedi 27 août 2022. Plage du Nau au Pouliguen.

Toute la programmation en ligne sur loire-atlantique.fr/partezvoirlamer

Visuel : Alex Constant sous la caméra de © Gaël Arnaud.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00