Loire-Atlantique

Retour(s) de guerre, la Loire-Atlantique se souvient

Retour(s) de guerre. C’est le titre de l’exposition aux Archives départementales de Loire-Atlantique à partir du 17 octobre 2018.

L’armistice du 11 novembre 2018 signe la fin de la guerre. Mais plus rien ne sera désormais comme avant. En Loire-Inférieure comme ailleurs, les habitants s’efforcent de surmonter les traumatismes du conflit mondial et les changements qu’il a engendrés.

Retour(s) de guerre, la Loire-Atlantique se souvient

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale « La Loire-Atlantique se souvient ». Les Archives départementales de Loire-Atlantique ont conçu une exposition pour mieux comprendre ces « retour(s) de guerre ».

Une large place est faite aux femmes et aux hommes du département victimes du conflit. Au front comme à l’arrière, Ils doivent affronter progressivement  un quotidien forcément
différent. La démobilisation du soldat, gueule cassée, la veuve, l’orphelin, le réfugié. Autant de figures qui dessinent les blessures et les espoirs d’après-guerre. Mutilés pour beaucoup, souvent malades. Tous les poilus gardèrent les souvenirs des tranchées et des combats. Le « cauchemar du poilu » illustre, à travers une installation immersive inédite, ces démons intérieurs.

Plus de 26 500 poilus de Loire-Atlantique

Dans le cadre de ce travail de mémoire collective, les Archives départementales de Loire-Atlantique mobilisent des milliers de contributeurs . Ce sont quatre ans  de collecte pour concevoir un mémorial virtuel. Les Archives collectèrent les documents de plus de 26 500 poilus de Loire-Atlantique. Après analyses, ils constituent aujourd’hui un mémorial unique. Celui-ci sera accessible en ligne et consultable sur place.

L’exposition est à découvrir gratuitement du 17 octobre au 7 avril 2019. Un programme de conférences, projections de films et documentaires, vient compléter cette commémoration de la Grande guerre.

Archives départementales de Loire-Atlantique – 6 rue de Bouillé à Nantes.

Ouverture les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 17h,
le mardi de 13h30 à 18h,
le dimanche de 14h30 à 18h

Ouverture exceptionnelle le dimanche 11 et le samedi 17 novembre.
Visites guidées de l’exposition le mercredi et dimanche à 15h et sur rendez-vous
Plus d’infos sur : 14-18.loire-atlantique.fr
Description :

Comment les habitants et soldats du pays nantais ont-ils surmonté cette période singulière et extraordinaire : la guerre, ses traumatismes et ses bouleversements ? Le quotidien pouvait-il revenir à la normale après la guerre ?

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer