Un camp Climat pour former et sensibiliser

Alors que la France entière souffre d’une sécheresse historique lors d’un été caniculaire, les collectifs GIGNV et Alternatiba Nantes organisent un Camp Climat.

Un camp Climat pour former et sensibiliser. Il ouvrira ses portes du 25 au 28 août pour former et sensibiliser aux enjeux écologiques et climatiques.

Dans une période où les conséquences du réchauffement climatique se font durement ressentir partout en Europe, les citoyennes et citoyens du pays nantais ont rendez-vous du 25 au 28 août. C’est à l’écoferme des 1001 pattes, sur le site du Marais, à Mauves-sur-Loire.

Pour 18 euros par jour, les participants auront accès à 4 jours de formations, mais aussi des ateliers artistiques, spectacles et concerts chaque soir. Une restauration entièrement végétarienne sera aussi assurée par les équipes du camp climat. Avec l’aide de l’Autre Cantine et des agriculteurs bio des environs. Un terrain sera également mis à disposition pour toutes personnes souhaitant camper sur place.

Quatre jours pour réfléchir aux actions

Porté par des associations engagées sur Nantes et toute la région, le Camp Climat permettra de préparer les mobilisations de la rentrée. Les participants pourront également échanger sur le futur d’un projet essentiel à nos mouvements : une nouvelle Base Action Sociale et Écologique.

Pendant près de 2 ans, au sein de la Maison du Peuple, la Base a été une actrice motrice des mobilisations nantaises.  Elle compte bien le redevenir – et se diversifier – avec les nouvelles énergies et idées issues du Camp Climat !
« Cet été, le mouvement climat a besoin de se rassembler, d’accueillir les nouvelles et nouveaux, pour renforcer le contre-pouvoir citoyen au néolibéralisme et à l’extrême droite – et rebondir en force à la rentrée ! », explique Marion, porte-parole d’Alternatiba Nantes. « La période estivale sera un moment clé pour se préparer aux mobilisations des mois et des années à venir. »

Au programme : formations à l’action non violente, atelier sur l’éco-féminisme, fresque de la finance, tables rondes sur les énergies renouvelables. Autant de moyens de se former aux enjeux écologiques et climatiques, à la stratégie, à la communication…

Outre la formation, les 4 jours sont l’occasion de resserrer les liens qui unissent les militants de la région. Mais aussi d’en tisser de nouveaux au travers de moments conviviaux.

La solidarité plutôt que l’individualisme, le partage et l’entraide plutôt que le repli sur soi.

Envie d’en savoir plus ? Consultez la programmation détaillée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00