Loire-Atlantique

Une aide concrète pour protéger les agriculteurs

Agriculture : retard de paiement des MAEC et des mesures bio. La Région met en place un dispositif d’appui à la trésorerie des agriculteurs

Lors du Budget Primitif 2019, la Région des Pays de la Loire a voulu accompagner les agriculteurs au plus proche de leurs réalités. L’Assemblée du Budget a décidé de mettre en place un dispositif exceptionnel. Afin de protéger les producteurs des difficultés financières conjoncturelles.

Une aide concrète pour protéger les agriculteurs

Au cours de ces dernières années et encore sur l’année civile 2018, les agriculteurs connaissent un retard conséquent de paiement. D’une part sur les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC). D’autre part sur les mesures en faveur de l’agriculture biologique dans le cadre du Fond Européen(FEADER).

« Conscients des difficultés traversées et avec une volonté forte de toujours soutenir le monde agricole, les élus de la Région ont voté lors de la session du Budget Primitif 2019 ce dispositif d’appui à la trésorerie des agriculteurs. » déclare Lydie Bernard, vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, en charge de l’agriculture.

Cette mesure consiste à prendre en charge les intérêts qu’un exploitant peut contracter auprès d’une banque partenaire. La prise en charge concerne les intérêts liés à des prêts courts termes. Prêts que les agriculteurs ont souscrits au titre des aides de l’année 2018, en ce début d’année 2019. Le seuil du montant annuel du contrat MAEC ou BIO que l’agriculteur doit toucher est d’un montant de 7500€. Et le prêt débloqué représentera 70 % de ce montant, pour une durée maximum de 18 mois (jusqu’au 30/6/20).

Les agriculteurs concernés peuvent prétendre auprès de leur organisme bancaire habituel.  Ils peuvent obtenir un prêt à un taux commercial de 1,6%, abaissé à 0% du fait de l’intervention de la Région.

Les frais liés à ces prêts dont les frais de dossier ne sont pas pris en charge par l’aide publique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page