Vigilance Rouge pluie-inondation en Loire-Atlantique

Vigilance Rouge pluie-inondation en Loire-Atlantique – Point de situation à 20h ce samedi 2 octobre 2021.

Météo France a placé le département en vigilance rouge pluie inondations à partir du samedi 2 octobre 20h jusqu’au dimanche 3 octobre 6h. De forts cumuls de pluie sont attendus. Pour votre sécurité respectez les consignes des autorités.

Après une accalmie de quelques heures en fin de journée, la perturbation qui a commencé samedi 2 octobre en cours d’après-midi, regagne en intensité à partir de la soirée. Elle devrait se
maintenir durant toute la nuit, les cumuls pouvant devenir significatifs. Météo France a placé le département de la Loire-Atlantique en vigilance rouge : les valeurs prévues sont de l’ordre de 80 à 100 mm sur la moitié centrale du département, et pourraient atteindre localement 110 mm. Cette situation peut entraîner une saturation des sols en eau et des inondations localisées pendant la nuit.

Météo France a placé le département en vigilance rouge

Suite à cette alerte, le préfet de la Loire-Atlantique activait dès samedi en fin d’après-midi le centre opérationnel départemental pour un suivi attentif de la situation météorologique et l’évaluation des événements. Il a également demandé aux communes d’activer leur plan communal de sauvegarde.

Le préfet invite les habitants du département à rester chez eux pendant toute la durée de l’événement et à ne se déplacer qu’en cas de nécessité absolue. Une vigilance particulière doit être observée à proximité des cours d’eau ou des plans d’eau susceptibles de déborder. Les réseaux d’eaux pluviale peuvent également connaître des débordements en ville ou le long des routes du fait des volumes de pluies à absorber.

A ce stade, une première évaluation des dégâts a été faite : les pompiers ont effectué une trentaine d’intervention, principalement sur la côte, et quelques chutes d’arbres sur les routes sont à déplorer.

Le préfet recommande à la population de rester informer via le site internet de la préfecture, le site vigilance de Météo France ou les réseaux sociaux.

Vigilance rouge Pluie-Inondation pour Loire-Atlantique (44)

Vigilance orange Pluie-Inondation pour 17 départements du Nord-Ouest et 3 départements des Cévennes. Et Vigilance orange Vent pour la Loire (42), vigilance orange Crues pour l’Ardèche (07) et vigilance orange Orages pour Lozère (48) et Gard (30). La perturbation présente la veille sur les régions du nord-ouest se décale peu à peu vers l’est. D’abord de la Vendée et des Charentes à la frontière belge le matin. Il pleut ensuite de façon assez soutenue voire avec évolution orageuse du sud de l’Aquitaine aux Ardennes. Puis sur les régions de l’est et du Centre-Est, de la vallée du Rhône à la Franche-Comté. Les cumuls s’annoncent à nouveau parfois conséquents sur cette trajectoire. Mais c’est surtout sur les Cévennes que les cumuls deviennent très importants.

Il y pleut abondamment toute la journée, et ces fortes pluies tournent à l’orage. Un fort vent de sud s’ajoute aux intempéries : sur l’est du pays, du pourtour méditerranéen aux Ardennes, il atteint 70 à 90 km/h en général, avec certaines rafales jusqu’à 100-110 ponctuellement, notamment sur les hauteurs ou la vallée du Gier notamment. Le matin, le vent souffle également jusqu’à 70 km/h sur la côte Aquitaine et les crêtes pyrénéennes sont encore balayées par des rafales supérieures à 100 km/h. La Corse reste à l’écart de ce temps agité avec un ciel variable, mais il est couvert sur le reste du pays avant l’arrivée des pluies.

Sur le quart nord-ouest, après l’évacuation des précipitations en matinée,

des éclaircies percent malgré des ondées côtières et cette accalmie gagne en fin de journée une moitié nord-ouest, de l’ouest-Aquitaine aux Ardennes. Au lever du jour, le mercure affiche 9 à 13 degrés sur le quart nord-ouest, 12 à 15 degrés ailleurs en général, et 16 à 19 degrés près de la Méditerranée. L’après-midi, pas plus de 15 à 18 degrés sur le nord-ouest, 19 à 23 degrés sur la majeure partie du pays et jusqu’à 24 à 27 degrés des frontières de l’est au pourtour méditerranéen.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00