Vignoble

Lorsque la passion des plantes vous tient

On cultive une passion comme on cultive une plante. Venez rencontrer les fendus de vivaces, de bonsaïs et autres merveilles de la nature, le week-end des 7 et 8 octobre à St-Julien-de-Concelles.

Lorsque la passion des plantes vous tient. A Saint-Julien-de-Concelles, dans le Sud Loire, il est une poignée de passionné.es des plantes. Pour joindre leur passion à une bonne cause, elle et ils organisent une exposition-vente de plantes insolites le samedi 7 et le dimanche 8 octobre 2023.

C’est en 2006 que Michel, Marie-Thérèse et François décident d’organiser tous les ans une exposition vente de plantes, d’intérieur et de jardin.

C’est dans le cadre d’une amitié franco-roumaine qu’ils veulent soutenir financièrement des projets d’aide à la population. Michel et François sont des amoureux des plantes de longue date. Ils étaient à l’origine de la création d’un C.A.T. à Saint-Julien-de-Concelles. Un Centre d’Aide orienté vers l’horticulture.

Après la Roumanie, le Cambodge, le Pérou puis actuellement ont profité de leur générosité. Cette édition 2023 profitera à l’association Les Amoureux du Désert.  Cette association, basée à Vertou, vient en aide au village de Badinko au Mali.

Leur mode de fonctionnement est simple, mais demande un travail considérable : pratiquement toutes leurs plantes sont issues de bouturage ! Sur un simple compost en petits pots, avec une pichenette d’engrais à libération prolongée, c’est tout. Pas d’hormone, mais bien sur des rempotages réguliers, parfois 3 ou 4, et de l’arrosage – eau de la Loire brute- !

lorsque-la-passion-des-plantes-vous-tient

Les prix sont bas et le conseil abondant

Michel stérilise son compost dans son four à pain, c’est autant de « mauvaises graines » en moins. Après quelques années, d’autres passionnés sont se sont greffés sur leur initiative. Marcel avec ses Bonsaïs, Yvon et ses Cactées, Alain spécialiste des plantes toxiques, Jean-Pierre le greffeur viennent animer ce week-end. Le seul risque pour le visiteur, repartir avec les bras trop chargés et la tête pleine de connaissances : les prix sont bas et le conseil abondant.

François ne veut pas tomber dans la routine. Tous les ans il propose des dizaines de plantes nouvelles, et même début octobre, on peut y admirer d’étranges fleurs ! Et à chaque nouveauté une fiche technique complète explicative.

Depuis l’an passé, Thierry est là, avec sa superbe collection d’insectes, pour nous rappeler qu’après le chien, l’insecte est le meilleur ami du jardinier. Tous les printemps, les passionnés de plantes attendent les pollinisateurs…

Ils ne sont pas organisés en association, c’est l’amitié le moteur de leur démarche. Et une demi-douzaine de bénévoles sont là pour aider. En revanche le produit de la vente va intégralement à des associations humanitaires

En pratique

Samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023, de 10 h à 18 h, une exposition-vente de plantes insolites.

Les cactées et succulentes d’Yvon. Les arbustes et vivaces d’intérieur et d’extérieur de François et Michel.
La fabrication de papier recyclé en fibres végétales, par Christian du Musée de l’Imprimerie de Nantes.
Les démonstrations de greffage de Jean-Pierre, Les plantes toxiques d’Alain, Les Bonsaïs de Marcel.
Les insectes d’ici et d’ailleurs de Thierry.

Au profit de l’Association « Les Amoureux du Désert » intervenant grâce aux dons pour des actions d’éducation et de soutien direct auprès des habitants du village de Badinko au Mali.

Chez Michel André, 11 rue Sébastien Letourneux – 44450 – Saint-Julien-de-Concelles.

.

Bouton retour en haut de la page