Maisdon-sur-Sèvre : une plateforme d’aide aux aidants ouvre ses portes le jeudi 22 juin 2023.
Destinée aux habitants des communautés de communes de Clisson Sèvre et Maine, Sèvre et Loire et de Grand-Lieu, la plateforme Place des aidants est un lieu d’accueil et de soutien destiné aux proches aidants de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Les plateformes d’accompagnement et de répit
Les plateformes d’accompagnement et de répit apportent un soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. S’occuper de personnes atteintes d’une maladie chronique est souvent lourd. Être soutenu.e et écouté.e lorsqu’on est aidant.e est un plus. Il est possible de les contacter directement pour obtenir des conseils et du soutien.
Son équipe, composée d’une psychologue, d’une responsable coordonnatrice de parcours en gérontologie et d’une assistante de soins en gérontologie, propose un accompagnement personnalisé aux aidants comme aux personnes aidées : écoute, soutien, informations et conseils.
Pour permettre aux aidants de souffler, Place des aidants dispose d’un accueil de jour situé à Maisdon-sur-Sèvre, le Maillon des Ages. Une halte répit est prévue sur le même site à moyen terme.
La plateforme met en place tout au long de l’année des formations d’aide aux aidants, des ateliers thématiques, des groupes de paroles et des animations. Par exemple les usagers de la plateforme pourront bénéficier de moments conviviaux autour du bien-être comme la marche nordique, la relaxation, le yoga ou des ateliers de médiation artistique.
Place des aidants est joignable par téléphone au 06 81 98 10 49 ou par courriel placedesaidants@fede44.admr.org
L’accueil physique est ouvert à partir 22 juin 2023 au 19 rue de la Mairie à Maisdon-sur-Sèvre.
Horaires : de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h lundi, mardi, jeudi et vendredi. Ouverture de 10h30 à 12h30 le mercredi.
Qu’est-ce qu’un aidant ?
Être aidant, c’est d’abord apporter, à titre non professionnel, une aide régulière à un proche en situation de dépendance.
C’est aussi et surtout accompagner une personne aimée. C’est aussi faire face à tous les bouleversements que la maladie ou la dépendance entraînent. Changements dans l’apparence ou le caractère de la personne, modifications des projets de vie et d’avenir..
Les aidants en France
11 millions d’aidants, 60 % sont des femmes, 50 % sont des retraités.
L’aide apportée par un aidant représente jusqu’à 6 heures par jour.
Visuel : Danie Franco