Chansons autour de Patrick Modiano, mardi 15 octobre 2024 à 20 h 30 à Onyx, Saint-Herblain.
Memento est un répertoire de chansons écrites par Jean-François Mondot à partir de l’univers de Patrick Modiano. Ces chansons envoyées à Dominique A, lecteur de Modiano, lui ont donné envie de les mettre en musique. Des chansons en français, mais avec un très fort parfum de jazz. La pulsation vitale du jazz équilibre idéalement l’atmosphère nostalgique de Modiano. À l’arrivée, on perçoit donc le brouillard, caractéristique de l’écrivain, mais aussi l’urgence, la vitalité. L’osmose entre ces grands musiciens est perceptible. On dit souvent que l’amour s’entend en musique. C’est le cas ici. On sent la communion entre ces quatre artistes et chacun offre le meilleur de sa sensibilité et de son expérience artistique pour donner vie, sur le fil de l’émotion, à Memento.
Dominique s’entoure des plus grands
Pour mener à bien ce projet, Dominique A, généralement présenté comme « figure majeure de la nouvelle scène française » et qui pour l’occasion s’affiche sous véritable nom Dominique Ané s’entoure de deux jazzmen qui sont aussi ses amis : le pianiste Stephan Oliva et le contrebassiste Sébastien Boisseau, augmentés de l’éclectique batteur Sacha Toorop, fidèle entre les fidèles.
Trois musiciens sensibles, amoureux des textes, sachant le poids des mots autant que celui des notes. L’équipe idéale pour restituer l’atmosphère intimiste de chansons qui sont autant de confidences murmurées au creux de l’oreille.
Un dernier personnage va catalyser cette aventure et lui donner corps : l’ingénieur du son internationalement réputé Gérard de Haro, l’homme aux oreilles d’or, dont les studios La Buissonne sont fréquemment désignés par les musiciens américains comme « la Mecque du Jazz ». Dans le cadre feutré et protecteur de La Buissonne, à quelques encablures d’Avignon, Dominique A et ses musiciens enregistrent dans les conditions du direct. Jamais plus de quatre ou cinq prises. Et tout se met en place presque miraculeusement.
Le résultat de cette rencontre inédite et singulière entre jazz et chanson ? Des chansons en français, mais avec un très fort parfum de jazz. La pulsation vitale du jazz équilibre idéalement l’atmosphère nostalgique de Modiano. À l’arrivée, on perçoit donc le brouillard, caractéristique de l’écrivain, mais aussi l’urgence, la vitalité.
L’osmose entre ces grands musiciens est perceptible. On dit souvent que l’amour s’entend en musique. C’est le cas ici. On sent la communion entre ces quatre artistes et chacun offre le meilleur de sa sensibilité et de son expérience artistique pour donner vie, sur le fil de l’émotion, à MEMENTO, Chansons autour de Modiano.