Sandrine Josso, député sortante, la candidature de Michel Hunault sur la septième circonscription de la Loire-Atlantique, (La Baule Guérande) réagit :
« C’est un parachutage, doublé d’un marchandage…
Et voila Monsieur Hunault qui rentre de Monaco sur ses chevaux blancs pour se choisir une circonscription dont il ne connaît que la grande plage de la Baule.
Peu importe les gens, peu importe le territoire, l’essentiel n’est il pas chez les Hunault d’être député. Père, frères, la dynastie familiale à l’Assemblée nationale plutôt que le quotidien de tout un chacun.
Ce Monsieur se présente sur sur une circonscription des Français de l’étranger*, il se présente à Derval**, il se présente sur la Presqu’île, pourvu qu’il se présente pour avoir son précieux et prestigieux mandat dealé avec le RN , Ciotti, les LR ou tout autre formation politique.
Là aussi, peu importe les convictions : l’essentiel est l’investiture…
Et pour couronner le tout, il fait débarquer à la dernière minute la candidate RN Madame Lepage qui semblait pourtant avoir toute légitimité puisqu’elle s’était déjà présentée sur la circonscription aux mêmes élections. Sans doute avait elle l’inconvénient d’être une femme …
Tout ceci n’est absolument pas ma conception de la politique ni de l’utilité d’un mandat. Les habitants du territoire le savent et je continuerai à montrer par l’action que l’on peut faire autrement : être humaine et être efficace. »
**Comme nous l’indiquions, Michel Hunaul fut député-maire de Derval, sur l’Axe Nantes Rennes. Il n’y laissa pas que des bons souvenirs. mauvais gestionnaire, il endetta la communauté de communes de Derval. La Cour régionale des Comptes dû y mettre le Holà. Les Dervallais virent leurs impôts augmenter sensiblement.
En juin 2012, aux élections législatives, Yves Daniel, parti socialiste et maire de Mouais à l’époque le bat à plate couture. Les Dervallais se sont souvenus. Il ont vu Michel Hunault à l’œuvre.
*En mars 2018, Michel Hunault se présente à une législative partielle dans la 5e circonscription des Français établis hors de France (Espagne). Il obtient quand même 0,92 % des voix au premier tour.