Montoir-de-Bretagne : remplacement du tablier du pont-rail

Montoir-de-Bretagne : remplacement du tablier du pont-rail qui enjambe le Brivet sur la ligne Savenay – Saint-Nazaire. SNCF Réseau rénove  le tablier métallique et ainsi rend pérenne l’infrastructure.

Conserver un fonctionnement optimal

En détail, l’entreprise procède au remplacement du tablier existant par un tablier métallique à poutres latérales basses de dimensions sensiblement équivalentes, à voie ballastée, équipé d’un accotement latéral, pour assurer la continuité de la piste le long de la voie ferrée et l’accès des agents ; le confortement des culées.

Les travaux ont démarré en mars 2022 et se poursuivent jusqu’en novembre 2022. La mise en place du nouveau tablier de pont se fera lors d’une semaine de travaux en continu, du vendredi 23 au vendredi 30 septembre 2022.

Ces travaux sont réalisés en simultané avec les travaux du contournement ferroviaire des sites industriels de Donges qui nécessitent une interruption totale des circulations ferroviaires commerciales durant deux semaines,
entre les gares de Savenay et du Croisic. L’ensemble des trains entre Nantes et Le Croisic seront impactés, du vendredi 23 septembre à 22h00 au vendredi 7 octobre à 18h.

Quels sont les impacts de ce chantier ?

Afin de sécuriser le chantier, la piste cyclable est fermée jusqu’au 30 septembre. Une déviation est mise en place à Bellevue et signalée par des panneaux.

Pour le montage et le démontage de grue, la rue Jean-Baptiste Marcet sera fermée à la circulation routière, au niveau de la rue Cité nouvelle :
– du vendredi 30 septembre à 9h00 au samedi 1er octobre,
– du lundi 3 octobre à partir de 9h00 au mardi 4 octobre.

Travaux en continu du 23 au 30 septembre 2022

Sur l’aéroport de Montoir-de-Bretagne, la flèche de la grue se situant dans la zone d’atterrissage et de décollage de la piste de l’aéroport, une concertation avec les services de l’aéroport, la DGAC, et AirBus a été menée afin de pouvoir planifier le grutage et limiter les impacts pour l’aéroport.

Ainsi, la piste de l’aéroport de Montoir-de Bretagne sera fermée :
– le jeudi 22 septembre de 20h00 à 02h00,
– du samedi 24 septembre à 10h00 au lundi 26 septembre à 10h,
– du lundi 26 septembre à 16h00 au mardi 27 septembre à 10h,
Et du mardi 27 septembre à 16h00 au mercredi 28 septembre à 10h,
– du mercredi 28 septembre à 16h au jeudi 29 septembre à 10h,
– le jeudi 29 septembre de 16h00 à 23h.

Nuisances sonores

Ces travaux engendrent des nuisances sonores dues aux engins de chantier, en particulier l’avertisseur qui assure la sécurité des agents.

Du 23 septembre 22h au 7 octobre 18h, la circulation des trains du réseau Aléop en TER sera totalement interrompue entre Savenay et Le Croisic. Un plan de transport adapté sera proposé avec des autocars de substitution qui seront mis en place afin de desservir toutes les gares prévues initialement.

Le positionnement des arrêts autocar est à vérifier via l’affichage en gare et sur le site ter.sncf.com/pays-de-la-loire.

Attention : les vélos, y compris pliants, et les trottinettes seront interdits dans les autocars.
Les horaires sont définis de façon à garantir les correspondances des trains en gare de Savenay. Ainsi 15 min de battement sont prévues du train vers l’autocar et 20 min de l’autocar vers le train.
Les horaires définitifs des autocars de substitution sont disponibles sur les canaux d’information
suivants :
– Internet :
ter.sncf.com/pays-de-la-loire

Téléphone :
0 800 210 800 (du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 8h à 13h : service et appel
gratuits)
3635 (7/7j de 7h à 22h – service gratuit et coût d’un appel)

Ces travaux engendrent des nuisances sonores dues aux engins de chantier, en particulier l’avertisseur qui assure la sécurité des agents.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00