Nantes accueille les Journées Nationales Orgue en France du 9 au 11 novembre 2025.
Nantes accueille dès dimanche et jusqu’au mardi 11, les Journées Nationales Orgue en France, événement fédérateur qui rassemble musiciens, passionnés et professionnels autour d’un patrimoine instrumental exceptionnel. Trois jours de concerts, d’échanges et de découvertes rythment l’agenda, valorisant la diversité et la richesse des orgues nantais, du monument historique à la création contemporaine.
Personne n’a oublié l’incendie qui a ravagé la cathédrale de Nantes le 18 juillet 2020. Les organistes Michel Bourcier, Gaëlle Coulon, Mickaël Durand et Pierre Queval, les élèves de la classe d’orgue du conservatoire de Nantes, le facteur d’orgues Nicolas Toussaint et l’historien Pierre Legal.
Dimanche 9 novembre : ouverture musicale à Saint-Pasquier et Notre-Dame-de-Bon-Port
Dès 17 h, l’église Saint-Pasquier accueille un concert inaugural sur l’orgue Frédéric Desmottes (2023), instrument de style espagnol doté de 2 claviers et 24 jeux. Les organistes Gaëlle Coulon (titulaire de Saint-Pasquier et titulaire suppléante de la cathédrale de Nantes) et Mickaël Durand (titulaire de la cathédrale de Nantes) proposeront un programme ambitieux, invitant à la redécouverte de ce nouvel orgue dans son écrin contemporain.

Le soir, à 21 h, l’église Notre-Dame-de-Bon-Port recevra Pierre Queval, organiste remarquable, pour une prestation sur l’orgue Louis Debierre (1891), classé monument historique et fleuron du patrimoine nantais. Ce chef-d’œuvre à 3 claviers et 45 jeux marque la soirée d’une couleur romantique et historique unique. Les Journées Nationales Orgue en France sont ouvertes à tous.
Lundi 10 novembre : création et conférence
L’après-midi, le Couvent Notre-Dame-des-Lumières fait place à la jeunesse : les élèves de la classe d’orgue du Conservatoire, sous la direction de leur professeur Michel Bourcier, mettent en valeur l’orgue Denis Londe (2024), instrument de facture allemande à 2 claviers et 19 jeux, récemment inauguré.
À 17 h 30, l’église Notre-Dame-de-Toutes-Joies accueille une conférence de Pierre Legal, autour du facteur d’orgues Louis Debierre. Le public pourra également entendre des œuvres jouées sur l’orgue historique Debierre opus 1 (1863), 2 claviers et 20 jeux, par Michel Bourcier et des élèves du Conservatoire.
Mardi 11 novembre : excursion au Pouliguen
L’après-midi, au Pouliguen, Michel Bourcier donnera un concert sur le grand orgue Bertrand Cattiaux (2017), 3 claviers et 36 jeux, magnifiant le renouveau organistique régional.
Les Journées Nationales Orgue en France sont organisées par l’association éponyme. Philippe Lefebvre, en est le président, et réputé comme maître de l’orgue et de l’improvisation.
Orgue en France
Philippe Lefebvre, est organiste titulaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il perpétue une tradition illustrée par son mentor Pierre Cochereau auquel il a succédé. Sa carrière débute brillamment avec un premier prix d’improvisation au Concours international de Lyon en 1971, suivi en 1973 par celui de Chartres, dont il devient organiste titulaire.

Au-delà de ses talents d’interprète reconnu dans les grands festivals internationaux, Philippe Lefebvre a marqué l’enseignement musical français. Directeur du Conservatoire de Lille pendant vingt-quatre ans, puis professeur d’improvisation au Conservatoire de Paris de 2002 à 2014.
Homme aux multiples engagements, Philippe Lefebvre préside l’association Orgue en France, qu’il a cofondée en 2011 avec des personnalités comme Olivier Latry. Cette association œuvre pour la préservation et la promotion des 8 000 orgues français. En 2021, avec le soutien du ministère de la Culture, il crée l’Inventaire national des orgues, un site internet répertoriant l’ensemble du patrimoine organistique français.
Nantes accueille les Journées Nationales Orgue en France
Ces journées mettent en lumière l’histoire, la création et la transmission d’un art organistique vivant à Nantes, avec la complicité de nombreux acteurs locaux, du facteur d’orgues au pédagogue, de l’artiste au restaurateur de patrimoine.
Tous les concerts et les conférences sont libres d’accès.
Pour tout renseignement ou inscription, rendez-vous sur le site officiel de l’association Orgue en France.
Visuel de Une : Notre-Dame-de-Bon-Port à Nantes © Jean-François Mousseau.
