Loire-Atlantique

Nantes-Blottereau : transfert des installations ferroviaires

Nantes-Blottereau : transfert des installations ferroviaires. C’est l’achèvement des travaux sur le site de Nantes-Blottereau et la mise en service des nouvelles installations dédiées au fret ferroviaire.

En même temps que la libération des terrains de Nantes-État, intervenue cet été, se poursuivait le chantier ferroviaire à Nantes-Blottereau.

De Nantes-État vers Nantes-Blottereau

Le site de Nantes-Blottereau, après avoir été un site de triage, était connu pour assurer principalement la maintenance, le stationnement du matériel roulant des circulations (TER Pays de la Loire et trains de fret) et pour servir de base arrière aux chantiers de travaux. Avec le transfert des activités de Nantes-État, il acquiert une nouvelle dimension avec la réalisation d’aménagements permettant de répondre aux nouveaux enjeux du système ferroviaire et d’accueillir de nouvelles fonctionnalités.

Le développement du site va faciliter le trafic des trains de fret et optimiser la gestion des trains de voyageurs ainsi que la logistique des chantiers ferroviaires, grâce au nouveau plan de voies, à ses connexions avec les voies principales et à la création des plateformes de stockage. L’installation d’un nouveau poste d’aiguillage apporte un gain de performance et facilite l’exploitation du réseau ferré sur un axe structurant Nantes-Angers-Sablé, qui est de plus en plus sollicité.

Les derniers aménagements réalisés sur le site ont ainsi permis de réaménager le plan de voies pour fluidifier les échanges entre le site du Blottereau, les voies principales, la gare de Nantes et l’atelier de maintenance. La base travaux dispose d’installations modernes et adaptées aux nouvelles organisations de chantier. Un poste de signalisation unique absorbe le trafic supplémentaire. L’accès routier et le plan de circulation à l’intérieur du site ont été améliorés.

Une offre pour le trafic fret sera également proposée avec la création d’une cour marchandise performante à l’est de Nantes, avec une voie pouvant accueillir des trains longs de 750 mètres, à proximité du boulevard périphérique.

Le coût global de l’opération s’élève à 121,3 M€, financé au travers du contrat de plan État – Régionet du contrat d’avenir, par Nantes Métropole (70,8%), la Région des Pays de la Loire (10,5%), l’État (10%), et SNCF Réseau (8,7%).

Un chantier en faveur de l’insertion professionnelle

Pour les marchés de travaux, SNCF Réseau a intégré une clause sociale. Celle-ci permet à des personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’heures de travail et de s’engager ainsi dans un parcours d’insertion professionnelle. Nantes Métropole a mis à disposition sa Mission Clauses Sociales pour jouer le rôle d’interface avec les entreprises.

62 personnes, souvent sans qualification, ont ainsi pu bénéficier de cette clause. Ce qui représente en tout 27.600 heures de travail, davantage que ce qui était espéré au début.

Des mesures environnementales adaptées

Des travaux de pose de protections acoustiques et de sécurisation du site (clôtures) ont été réalisés. SNCF Réseau a également procédé à la reconstitution d’une zone humide de 1500 m2. Elle intégre les parties d’aménagement des trames bleues et vertes de la ZAC de Doulon Gohards.

Un ouvrage primé

Le bâtiment abritant le nouveau poste de signalisation a été construit sous la direction du cabinet d’architecture Titan. Il a obtenu en novembre 2021 le trophée de l’Équerre d’Argent lors de sa 39ème édition.

Le transfert des installations ferroviaires de Nantes-État à Nantes-Blottereau, s’il a libéré 15, 8 ha de terrains sur l’île de Nantes qui vont permettre à Nantes Métropole de mener à bien son grand projet d’aménagement, a également facilité la modernisation de l’outil ferroviaire en regroupant plusieurs fonctions essentielles à Nantes-Blottereau.

Le transfert, à présent achevé, participe à la modernisation du réseau et permet de répondre aux nouveaux enjeux du système ferroviaire.

Le développement du site de Nantes-Blottereau poursuivait plusieurs objectifs :
– fluidifier les échanges dans le contexte ferroviaire nantais ;
– réaménager le plan de voies pour moderniser la base travaux ;
– construire un poste de signalisation unique permettant d’absorber le trafic supplémentaire ;
– offrir de nouvelles fonctionnalités aux circulations de fret ;
– améliorer l’accès routier et le plan de circulation à l’intérieur du site ;
– mettre en conformité réglementaire le site.

Aujourd’hui le chantier, après les phases de travaux de génie civil et de voie ferrée, l’équipement des installations caténaires et la signalisation, a vu se dérouler les dernières étapes nécessaires à la mise en service et son raccordement au réseau ferré national, intervenu le 14 novembre 2022.

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