Nantes

Nantes : Jean Blaise placé en garde à vue ce lundi

Nantes : Jean Blaise placé en garde à vue ce lundi. Le directeur général du Voyage à Nantes, doit répondre aux policiers qui enquêtent sur la légalité des marchés de conception du Carroussel des Mondes Marins.

Jean Blaise, acteur principal de l’organisation culturelle locale et métropolitaine.  Les policiers l’interrogent depuis ce lundi matin, indique le procureur de la République de Nantes. C’est au titre de directeur général du Voyage à Nantes que Jean Blaise, 72 ans est entendu dans les locaux de la police judiciaire.

Cette garde à vue n’est pas vraiment une surprise

Elle s’ajoute à d’autres mises en examen dans l’enquête portant sur les marchés du Carrousel des mondes marins. Cette attraction est voisine de l’Éléphant, sur l’Ile de Nantes.

On reproche à Jean Blaise un défaut de mise en concurrence dans les marchés de ce manège géant.

Benoist Pavageau, ancien directeur général des services de Nantes, mis en examen le 9 décembre 2022 pour « favoritisme et complicité de favoritisme ».

Jean-Luc Charles, ancien directeur général de la société d’aménagement de l’île de Nantes (Samoa) et, Soizick Angomard, ancienne directrice adjointe, mis en examen en juin 2022 pour « favoritisme et recel de favoritisme ».

Pour la même affaire, le 5 décembre 2022, les policiers mettaient en garde à vue Jean-Philippe Aubry. Il était à l’époque directeur de la coordination des politiques publiques. Même chose pour le préfet Michel Papaud, ancien secrétaire général de la préfecture.

Les Machines de L’Ile

Le Carrousel des Mondes Marins fait partie des Machines de l’Ile (de Nantes). Tout comme La Galerie des Machines ou le Grand Éléphant.

Le Carrousel des Mondes Marins est un manège de 36 machines sur 3 niveaux. Deux modes de fonctionnement existent pour le Carrousel. Le Carrousel des mondes marins coutait 10 millions d’euros.

36,5% par la Métropole, 20% par l’UE, 20% par l’État, 13,5% par le conseil départemental et 10% par la région.

Photo : © Alain Moreau

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page