Nantes

Nantes : la police municipale a trente ans

Depuis trois décennies, la police municipale à Nantes assure la tranquillité et la sécurité des Nantaises et Nantais.

1994-2024 : la Police Municipale fête 30 ans au service des Nantaises et des Nantais !

Le 1ᵉʳ avril 1994, la police municipale de Nantes est officiellement créée : les gardes urbains (police administrative) deviennent des policiers municipaux. Les effectifs, 57 agents, sont alors basés à la Psalette (près de la Cathédrale).

En 2003, les missions des désormais 70 policiers municipaux évoluent et s’étendent : tranquillité du centre-ville comme dans tous les quartiers, sécurité routière, surveillance des parcs et jardins, mais aussi capture des animaux en divagation, tout en assurant le contrôle du stationnement interdit.

En septembre 2006, la Police Municipale change de site et emménage à la Manufacture des tabacs pour des locaux plus fonctionnels dotés d’une véritable salle opérationnelle. Le pôle Relation habitants est créé 10 ans plus tard afin de développer la police de proximité : circulant à pied, à vélo ou en transport en commun, ils échangent avec les habitants et agissent autant que de besoin, notamment suite aux sollicitations auprès de la Maison de la Tranquillité publique.

Ils assurent une présence rassurante et dissuasive, peuvent résoudre des situations d’incivilité, des problèmes de stationnement, des conflits de voisinage…

En cette rentrée 2024, et suite aux résultats du concours de brigadier lancé par la Ville au printemps dernier (75 admis), Johanna Rolland, maire de Nantes, accueille aujourd’hui à l’Hôtel de Ville agents et partenaires pour une cérémonie organisée à l’occasion des 30 ans de la Police Municipale.

« Qualité de vie, espace public apaisé et propre, lutte contre les incivilités, les Nantaises et les Nantais nous attendent sur ces questions de tranquillité publique tout autant que sur les sujets de sécurité qui sont pour moi une priorité depuis que je suis maire. Les missions des policières et policiers municipaux sont variées, élargies au fil des années avec des objectifs constants : la protection, la médiation et la sécurité des habitantes et habitants de notre territoire. Parce que la présence humaine est le premier rempart à l’insécurité, nous agissons sans relâche pour renforcer nos effectifs. À l’occasion de ce 30ᵉ anniversaire, j’ai tenu à saluer l’engagement de ces femmes et ces hommes, agents du service public nantais, à leur exprimer ma gratitude et ma reconnaissance pour la mission exigeante et indispensable qu’ils exercent » ,souligne Johanna Rolland, maire de Nantes.

Les missions de la Police municipale

Sous l’autorité du Maire, la Police municipale met en œuvre la politique publique « Protection, médiation et sécurité » de la ville de Nantes : missions de Police administrative et judiciaire; intervention en matière de sécurité, de sûreté et de prévention de la délinquance ; opérations partenariales avec les services de l’État (Police Nationale, Douane, Direcct…); ateliers et actions de sensibilisation auprès de jeunes publics scolaires, en matière de prévention et de sécurité routière; veille au bon ordre et salubrité publique.

• L’Unité de proximité et relations habitants (UPRH) contribue à la prise en compte des préoccupations quotidiennes des usagers, pour apporter une réponse adaptée et personnalisée.

« Le rôle déterminant de notre Police Municipale pour la sécurité s’inscrit dans une logique de dialogue et de coopération constructive avec l’État. Ces coopérations entre les Polices Nationale, Municipale et l’unité métropolitaine des transports en commun donnent des résultats comme l’indiquent les indicateurs de l’évolution de la délinquance. Pour autant, nous restons extrêmement mobilisés et renforçons tous les maillons de la chaîne pour la tranquillité publique et la sécurité à Nantes en déployant des dispositifs qui permettent aux agentes et agents de la Police Municipale d’être plus réactifs sur le terrain. Pour cela, ce sont notamment la Maison de la Tranquillité Publique, la vidéo protection et la création de la Brigade de l’espace public créée début septembre qui contribuent à rendre l’action de la Police Municipale plus efficace dans l’amélioration du quotidien des Nantaises et Nantais », explique Bassem Asseh , 1ᵉʳ adjoint en charge de la sécurité et la tranquillité publique.

La Police municipale en bref

• 185 postes budgétaires (115 en 2020 et 235 prévus en 2026)
• 145 agents en poste au 15/9 et une quinzaine de recrutements en cours de finalisation
• 75 admis au concours de gardien-brigadier de Police municipale lancé au printemps dernier (dimension nationale) : une trentaine d’entretiens de recrutement déjà calés.

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