Nantes : le Baobab de Noël #3

Apporter un peu de chaleur et de lumière dans les yeux des enfants et de leurs parents, le temps d'un après-midi au Cinématographe, c'est ce que propose le Baobab de Noël, pour la troisième année, mercredi 21 décembre 2022.

Nantes : le Baobab de Noël #3 et  et le goûter solidaire du Monde pour tou.te.s, c’est mercredi 21 décembre, 14h30 au Cinématographe, 12 bis rue des Carmélites. Puis le goûter solidaire au 12 rue Armand Brossard, de 16h30 à 18h30.

L’association de coordination et de solidarité avec les exilés les Bienveilleurs 44 vous invite avec l’association ACCOORD Centre-Ville, le Cinématographe, Assocolombia, Ô cœur de l’art et le Collectif nantais du Refus de la Misère, à la  3 ème édition du Baobab de Noël et au goûter solidaire du Monde ce 21 décembre 2022, de 14h30 à 18h30.

le Baobab de Noël

Chaque année, les organisateurs accueillent des personnes fragilisées étrangères et françaises isolées à l’occasion de Noël. Sont présents bénévoles et militants associatifs qui luttent pour la dignité à leur côté et tous les nantais solidaires. Le projet du Baobab de Noël est de se fédérer pour illuminer la fin d’année de tou.te.s et réveiller la fraternité et le partage au-delà des frontières de l’individualisme. Deux temps fort poétiques et solidaires parce que tout un chacun a besoin d’humanité.

Deux temps forts poétiques et solidaires parce que tout un chacun a besoin d’humanité sont proposés. Au programme : Agape musicale de Jérôme Block et projection du Film Ernest et Célestine 14h30-16h15, Au Cinématographe, 12bis rue des Carmélites.

le Baobab de Noël

Goûter solidaire du Monde à suivre. 16h30-18h30. Centre socioculturel Accoord Centre-Ville. 12 rue Armand Brossard.

Cabane de la Famille Noël.lle, Fresque participative Ô cœur de l’art spectacle pour enfant.

Pourquoi les trains fantômes sont-ils toujours en retard ? de Captain Frog (sur résa.), danse colombienne, livres voyageurs et autres surprises…

Entrée Libre
Il est possible d’apporter à boire et/ou à manger pour partager en convivialité. Centre socioculturel Accoord Centre-Ville. 12 rue Armand Brossard. (Place du Cirque).

Appel à bénévoles

Les organisateurs recherchent encore quelques bénévoles et lutins pour décorer avec nous pour accueillir les familles et personnes fragilisées au Cinématographe rue des Carmélites (14h-16h30) et nous accompagner sur le chemin jusqu’au CSC ACCOORD (Cour de l’École Molière) pour distribuer les cadeaux avec la Famille Noël ce 21 décembre (16h30 à 18h30).

Places de cinéma de 3 à 5 euros à retirer au cinématographe à partir du 21 décembre et cartons d’invitation offerts aux publics fragilisés et aux accompagnants à demander à : contact@bienveilleurs.fr

Les Bienveilleurs 44

La philosophie des Bienveilleurs 44, association laïque de coordination et de solidarité avec les exilé.e.s, est de répondre à la peur de l’autre par la rencontre et le partage.

Rappeler aux Ligériens que l’étranger est une richesse, la diversité, une chance et que tout être humain est notre égal. En collaboration avec l’ensemble du réseau associatifs, professionnels et institutionnels, l’association souhaite, par tous moyens légaux, agir et expérimenter, accueillir et renforcer l’insertion, en valorisant les talents et compétences des personnes migrantes.

Donner une place visible et citoyenne aux exilés primo-arrivants en centre-ville de Nantes est un effort de solidarité que la « société civile » doit encourager et développer.

Les Bienveilleurs 44 contribuent à ce que Nantes soit une ville accueillante et « passeuse d’humanité. » Que les acteurs du territoire ligérien soutiennent toujours plus le développement d’une mixité sociale et culturelle gagnante et structurante. L’hospitalité est un droit fondamental !

Ce rassemblement de riverains s’est organisé de juin à octobre 2018 afin de soutenir des personnes en situation d’urgence sanitaire et sociale dans un campement d’exilés, pour la plupart en demande d’asile, installées square Daviais sous leurs fenêtres, en plein centre-ville de Nantes. Forts de leurs motivations, dans l’accompagnement, l’insertion, la mise en œuvre de projets collectifs, les bénévoles sont allés à la rencontre des exilés par responsabilité.

Dès l’été 2018, une dizaine de bénévoles militants riverains du Square œuvraient en lien avec d’autres collectifs et assos pour accompagner dans leur démarche administrative et orienter plus d’une centaine d’exilés, notamment femmes et personnes vulnérables.

Les exilés suivis à Nantes sont issus du continent africain et près de dix fois moins sont originaires d’Europe de l’Est, d’Asie de l’Est et des Caraïbes.

La prise en charge par les instances publiques insuffisante, il leur est difficile d’accéder aux droits fondamentaux de notre République. Se loger, manger, étudier, apprendre le français, travailler, se soigner… n’est pas évident.

Des locaux sont prêtés gracieusement à l’association depuis 2019 en centre-ville de Nantes. Cela permet de développer ses activités, promouvoir la richesse des personnes exilées et les soutenir dans leur projet d’insertion sur le territoire français.

Les Bienveilleurs 44 se sont fondés sur le constat du besoin de coordination entre collectifs, associations, collectivités locales et État, pour accompagner dans leur parcours les exilé.e.s primo- arrivant.e.s et les plus fragilisé.e.s.

Le projet central est l’interconnexion : il est de la responsabilité de chacun de relier les structures, personnes et actions pour plus de cohérence et de rationalité. Ces situations d’urgences récurrentes, action que l’État lui même peine à résoudre, ne sauront en effet être réglées qu’avec la contribution de tou.te.s.

Nantes : le Baobab de Noël #3, mercredi 21 décembre 2022, à 14h30, au Cinématographe, 12 bis rue des Carmélites, Nantes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00