Nantes

Nantes Métropole s’équipe de nouveaux bus électriques

Acquisition de nouveaux bus électriques : Iveco France remporte le marché d'une trentaine de bus de 12 et 18 mètres, qui circuleront sur les lignes de la métropole nantaise dès 2027.

La commission d’appel d’offres de Nantes Métropole a attribué le marché d’acquisition de nouveaux autobus électriques à batteries au constructeur Iveco France pour remplacer les bus en fin de vie et accompagner le développement du réseau Naolib.

La Semitan a été mandatée par Nantes Métropole pour piloter ce projet d’acquisition de 98 bus dont au moins la moitié seront électriques et les autres au GNV pour un montant de 80 M€ TTC.

Le constructeur fabriquera ces autobus dans son usine Heuliez de Rorthais dans les Deux-Sèvres, à 100 kilomètres de Nantes. Les modèles de véhicules retenus sont le GX 337 ELEC (12 mètres) et le GX 437 ELEC (18 mètres), de marque Heuliez.

Une trentaine de bus standards sera mise en service entre fin 2025 et le premier trimestre 2026 sur le Cetex (centre technique et d’exploitation) de Saint-Herblain. Pour les véhicules articulés et Busway (18 mètres), une arrivée progressive est prévue à partir de 2027 sur le Cetex de La Vertonne à Vertou. Ces Cetex seront adaptés en conséquence. Bertrand Affilé, 2ᵉ vice-président de Nantes Métropole, en charge de la stratégie de mobilité et des déplacements : « Réaliser la bifurcation écologique, c’est investir dans les transports en commun, mais aussi penser leur transition énergétique. Avec ces bus électriques, c’est une flotte plus propre qui circulera dans notre métropole ! »

Nantes Métropole s'équipe de nouveaux bus électriques
Pascal Bolo, président de la Semitan en visite au futur dépôt des trams à Babinière © Alain Moreau

Pour Pascal Bolo, président de la Semitan : « Avec l’acquisition de ces nouveaux bus électriques, la Semitan continue d’accompagner Nantes Métropole dans sa volonté de transition énergétique pour une mobilité plus vertueuse. Dans ce but, la Semitan évolue et relève le défi d’adapter à cette nouvelle énergie les centres techniques et d’exploitation existants sans perturber l’exploitation du quotidien du réseau Naolib. Elle fait également évoluer les métiers techniques pour garantir l’entretien de ces nouveaux véhicules. »

Pour Solène Grange, Directrice Générale Iveco France : « L’expertise d’Iveco France en matière de véhicules propres nous permet de garder la confiance de la Semitan et de Nantes Métropole.

Nous les remercions d’avoir porté leur choix sur notre offre d’électromobilité dernière génération, qui représente une solution pertinente et performante pour faire face aux défis de la transition énergétique. Nous sommes très fiers de ce nouveau succès qui conforte un partenariat fort et

Acquisition de nouveaux bus électriques : Iveco France remporte le marché engagé de longue date avec nos solutions GX et URBANWAY au gaz naturel et maintenant nos modèles GX ELEC. »

Les nouveaux bus « GX ELEC »

De 12 et 18 mètres de long, les GX ELEC sont équipés de la dernière technologie de batterie NMC FPT Industrial, dont la capacité unitaire atteint 69,3 kWh, conçue pour répondre aux missions les plus exigeantes, en termes d’autonomie journalière et de capacité en passagers.

Ils sont dotés du moteur électrique Siemens Elfa III qui offre 310 kW de puissance maximale (3000 Nm) sur la version standard et 375 kW (4000 Nm) sur la version articulée. Pour un confort thermique amélioré, les GX ELEC disposent d’une pompe à chaleur CO2 ainsi qu’un nouveau système de distribution d’air.

La Semitan

C’est une SEM (société d’économie mixte) qui possède dans son capital 65% de capitaux publics (Nantes Métropole) et 35% de capitaux privés (Transdev, banques, associations).

Lié par un contrat de service public avec Nantes Métropole, la Semitan exploite le réseau de transport en commun Naolib de l’agglomération nantaise. Elle est également mandatée pour construire, rénover et sécuriser le réseau. Elle a aussi la charge de la coordination de toutes les mobilités de la métropole. Ce réseau (tramway, busway, chronobus et bus) dessert les 678 000 habitants des 24 communes. En 2023, elle a parcouru 29,8 millions de kilomètres et effectué 146,4 millions de voyages. 543 véhicules composent son parc dont 153 bus standards, 263 articulés et 36 minibus. 94% de cette flotte roule au GNV et 6% en électrique. Elle emploie à ce jour 2200 salariés dont 1400 conducteurs.

 

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