Nantes

Nantes : on peut visiter le nouveau Tram

D’ici l'automne 2023, tests, arrivées progressives et mise en service commercial sur la ligne 1 des nouveaux tramways. Ils seront aux couleurs de la nouvelle marque des mobilités à Nantes : Naolib.

Nantes : on peut visiter le nouveau Tram lors des Portes Ouvertes, samedi 1er juillet 2023, au centre d’exploitation de Dalby.

La première rame du nouveau tramway, fabriquée dans les ateliers d’Alstom à La Rochelle, arrivait à Nantes mercredi 10 mai par convoi exceptionnel de 2 camions d’un peu plus de 35 mètres chacun. Après avoir parcouru plusieurs centaines de kilomètres depuis La Rochelle, elle a rejoint le Centre technique d’exploitation de Dalby qui assure son assemblage et sa prise en mains par les conducteurs.

Les premiers tests concluants

Comme annoncé le 10 mai dernier, la nouvelle rame de tramway a effectué avec succès ses premiers tests techniques sur la ligne 1 le lundi 5 juin 2023. Ces tests se poursuivent pour vérifier le fonctionnement de la rame sur le réseau en vue de son homologation et de l’autorisation de mise en service commerciale prévue à l’automne 2023.

nantes-on-peut-visiter-le-nouveau-tram
Olivier Le Grontec, directeur de la Semitan © Alain Moreau

Pour rappel, 49 rames de nouvelle génération entreront en service sur le réseau d’ici 2026. Les premières circuleront à l’automne 2023.

Cet achat conséquent permettra un renouvellement des premières rames datant de 1985. Elles circuleront également sur le prolongement de la ligne 1 jusqu’à Babinière à la Chapelle-sur-Erdre.

Plus longs et plus capacitaires, ces tramways nouvelle génération et made in France s’ouvrent sur la ville. Ils offrent 40 % de surfaces vitrées et ils seront 100 % accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les nouveaux tramways Citadis XO5 circuleront sur la ligne 1

En 2027, 12 rames supplémentaires complèteront le réseau pour le déploiement des futures lignes 6 et 7 de tramway. Cette commande à hauteur de 218M€ TTC est un investissement majeur pour la métropole nantaise.

Pour l’instant, les autres rames sont en cours de fabrication sur le site d’Alstom à La Rochelle. Elles arriveront progressivement, avec une 2e rame attendue autour du 20 juin.

Nantes : on peut visiter le nouveau Tram

Les habitantes et habitants de la métropole pourront découvrir l’équipement et y monter à bord lors de visites gratuites. Ce sera l’occasion d’une journée Portes Ouvertes le samedi 1er juillet 2023 au Cetex de Dalby.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page