Nantes

Nantes : ouverture de la première épicerie sociale

Le quartier prioritaire de Bottière Pin-Sec accueille la première épicerie solidaire. Ce dispositif est une expérimentation qui sera menée jusque fin 2023.

Nantes : ouverture de la première épicerie sociale dans le quartier prioritaire de Bottière Pin-Sec. Ce nouvel espace répond à deux défis majeurs pour la ville : la prévention et la lutte contre la pauvreté, ainsi que la promotion d’une meilleure nutrition et santé pour tous, en particulier face à l’inflation qui frappe le pays après la crise sanitaire. Les produits alimentaires et d’hygiène sont proposés à des prix abordables en libre-service, moyennant une participation financière. L’offre d’aide du CCAS est ainsi diversifiée et accessible à tous, sous conditions de ressources et d’évaluation sociale. Des accompagnements sociaux et budgétaires ainsi que des ateliers de prévention en matière de santé et nutrition sont également proposés.

« Les 1000 fleurs du Colibri »

L’épicerie sociale « Les 1000 fleurs du Colibri » est dans le quartier populaire de Bottière Pin-Sec, dans le lieu ressource « Le Colibri ». Depuis 2016, ce lieu sert de point de rencontre et d’entraide pour les habitants du quartier. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les résidents locaux, le conseil citoyen, les associations, le CCAS et l’équipe de quartier, qui ont identifié un besoin de renforcer l’action sociale de proximité. Une nécessité dans ce quartier prioritaire de plus de 5500 habitants (dont 2200 à Pin-Sec) où 49 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

Ce dispositif est une expérimentation qui dure jusque fin 2023.

Nantes : ouverture de la première épicerie sociale, mode d’emploi

L’épicerie ouvre le mercredi de 9h30 à 13h puis de 14h à 16h30 et le jeudi de 14h à 16h30. En dehors de ces temps d’ouverture, le lieu reste ouvert aux bénéficiaires pour des rendez-vous individuels avec la coordinatrice du lieu par exemple ou des ateliers. Des associations du quartier utilisent aussi ce local pour des activités qui visent à rompre l’isolement des habitants. Le dispositif étant en expérimentation, ces horaires sont susceptibles d’évoluer.

Deux agents du CCAS, une coordinatrice et assistante de service accueillent le public à l’épicerie sociale.
social du lieu, et une opératrice de l’épicerie, chargée de son approvisionnement.
L’épicerie sociale « Les 1000 fleurs du Colibri »
> 3 rue de Valenciennes, 44300 Nantes
> Accès : bus 11, arrêt Dunant ou Fresnel / Tram ligne 1 arrêt Pin-Sec 1 arrêt « Manufacture »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page