Nantes

Nantes rend hommage aux victimes du terrorisme

La commémoration du 11 mars est célébrée partout en Europe. Elle est la reconnaissance de la Nation aux victimes.

Nantes rend hommage aux victimes du terrorisme.

Nantes accueillait ce lundi 11 mars 2024 la cérémonie nationale en hommage aux victimes du terrorisme en France et dans le monde.

Depuis 2020, le 11 mars est devenue la journée nationale d’hommage aux victimes de l’ensemble des attentats ayant touché la France depuis les années 1970. C’est également la date choisie par le parlement européen.

Nantes rend hommage aux victimes du terrorisme

Ce matin, aux tables mémoriales de Nantes, M.Olivier Laigneau, sous-préfet, représentant M. Rigoulet-Roze, Préfet de Loire-Atlantique, présidait la cérémonie devant un parterre de militaires et d’anciens combattants et de représentant d’associations commémoratives, et d’élus. Parmi ces derniers, Julien Bainvel, représentait la région des Pays de la Loire, les députés Andy Kerbrat et Mounir Belhamiti, Mme Cécile Bir, représentant le conseil départemental de Loire-Atlantique, M. Olivier Château, représentant la ville de Nantes.

Il y a vingt ans en Espagne

La « journée européenne de commémoration des victimes du terrorisme » commémore l’attentat de Madrid- Atocha qui a eu lieu le 11 mars 2004. Ce drame fit 191 morts et 2000 blessés dans des trains de la banlieue de Madrid qui mènent à Atocha.

Au-delà de l’attentat commis à la gare d’Atocha, cette date organise le souvenir de l’ensemble des attaques terroristes perpétrées sur le sol européen et ailleurs, constitutives de cette communauté de destin.

hommage aux victimes du terrorisme en France

Il s’agit d’une date commémorative à l’occasion de laquelle sont rappelées toutes les dates – une date qui inclut toutes les autres, afin qu’aucune ne soit oubliée ou négligée.

Le site du Gouvernement précise que : La commémoration est d’abord ce que la Nation doit à toutes les souffrances endurées par les victimes du terrorisme. Elle marque aussi la reconnaissance envers celles et ceux dont l’engagement physique, moral et intellectuel s’est manifesté face aux violences nées de ces tragédies. Elle constitue la preuve que la terreur n’a pas anéanti la promesse républicaine. Elle rassemble tous les Français dans une œuvre de mémoire collective, en souvenir des attentats commis sur notre territoire et de tous ceux subis par nos compatriotes lors d’attaques terroristes commises à l’étranger. 

Visuels : © Alain Moreau.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page