Nantes

Nantes : un salon de l’environnement

Les élèves de la troisième année Bachelor en EGPN École de Gestion Protection Nature organise le deuxième édition du Salon de l'Environnement les vendredi 8 et samedi 9 mars 2024, dans leurs locaux au 16 du Boulevard Guist'hau à Nantes.

Nantes : un salon de l’environnement proposé par les élèves de l’École de Gestion Protection Nature ce week-end.

Pour cette deuxième édition les organisatrices/teurs ont choisi : Vous, vous en faites déjà beaucoup et eux, qu’est-ce qu’il font ? Une façon de sensibiliser les nantais aux solutions proposées par les acteurs locaux de l’environnement.

Une série de conférences traitant de la qualité de vie au quotidien. Comment concilier finance et environnement ?…

Vendredi 8 mars

9 h 45 – 11 h Route de la bio : la Bio, kesako ? La Route de la Bio comme levier de compréhension.

11 h – 12 h 30 SNPN : découverte du Lac de Grand-Lieu. La SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature) gère actuellement trois Réserves naturelles nationales dont celle du Lac de Grand-Lieu, située à une dizaine de kilomètre au sud de Nantes.

14 h – 15 h 30 EDENN : exemple de concertation Natura 2000 sur le site des étangs de Vioreau/Provostière.

Il s’agit de présenter le travail de concertation mise en œuvre depuis plusieurs années avec les organisateurs du festival de musique afin d’appréhender au mieux les impacts d’une telle manifestation sur le bon état de conservation des habitats naturels et de la flore des berges de l’étang.

• Partie 1 : Présentation de l’EDENN et du site Natura 2000 des étangs de Vioreau/Provostière.
• Partie 2 : Présentation de la démarche Natura 2000 et zoom sur le volet des notices d’incidences NaturA 2000
• Partie 3 : Présentation de la démarche de concertation avec les organisateurs du festival et des actions mises en œuvre.

16 h – 18 h CEREMA : découverte de la trame noire & présentation des adaptations des bords de routes pour les insectes pollinisateurs.

Exposants

09 h – 18 h Yves Cooper : photographe avifaune

09 h – 18 h Fédération des Ami.e.s de l’Erdre : biodiversité au bord de l’Erdre.

La Fédération des Ami.e.s de l’Erdre est une association qui a été créée en 1991 dans l’optique de fédérer l’engagement de personnes physiques et morales ayant la même volonté de protéger et de valoriser un patrimoine naturel commun : l’Erdre et ses affluents.

Trente ans après, elle regroupe des centaines de personnes et a su tenir les objectifs qu’elle s’était fixés à l’origine et développer ses actions de sensibilisation auprès du grand public, en particulier auprès des jeunes. La FAE est devenu un acteur incontournable du bassin de l’Erdre.

Nantes : un salon de l'environnement

Animations

09 h – 18 h La Galerie du Zéro Déchet : recyclage & les alternatives pour réduire notre impact

09 h – 18 h Graine : découverte de l’association et de son réseau environnemental

09 h – 18 h Hirondelle : problématique du plastique et des déchets. Cette association réalise des animations nature et coordonne différents groupes. Tels que les groupe de comptage, groupe action littoral, groupe CPN, groupe zéro déchets et plus encore (voir leur plaquette y a tout). L’objectif de l’association Hirondelle est de communiquer et de sensibiliser le public aux problématiques environnementales et d’expliquer comment y contrer.

10 h – 17 h ECOLAPS44 : venez partager notre passion ! Ateliers ludiques sur le monde sauvage.

L’association ECOLAPS 44 a été créée en 2022 par 4 étudiants en 3e année de Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste au sein de l’EGPN de Nantes.

A partir de 10 h Fédération des Ami.e.s de l’Erdre : questionnaire KAHOOT animé toutes les 45 minutes

11 h – 12 h & 15 h – 16 h : ligue pour la protection des oiseaux (LPO) : Biodiversité dans le bâti (inscription à l’accueil).

9 h 45 et 14 h – 2 tonnes : des solutions pratiques individuelles et collectives pour limiter son empreinte carbone. (inscription à l’accueil).

Samedi 9 mars Conférences

11 h – 12 h 30 De l’Assiette aux Champs : le retour au sol des matières organiques, production d’énergie renouvelable et fertilisation des cultures.

13 h 30 – 15 h Permabocage : les liens entre agriculture et biodiversité.

16 h – 18 h Monéko : une monnaie locale qui favorise le développement durable et la lutte contre le dérèglement climatique.

Moneko est une monnaie locale complémentaire citoyenne qui ne circule qu’en Loire-Atlantique au sein d’un réseau de particuliers et de structures partenaires agréées (commerces, restaurants, producteurs, artisans, associations, professions libérales etc.), réunis autour d’une Charte de valeurs et qui intègrent des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités.

La monnaie est entrée effectivement en circulation sous format numérique le 15 Juin 2020, et les billets-coupons sont sortis début novembre, à l’occasion de la semaine de la finance solidaire.

Exposants

09 h – 18 h Yves Cooper & Arnaud Bonraisin : photographes avifaune.

09 h – 18 h Fédération des Ami.e.s de l’Erdre : biodiversité au bord de l’Erdre.

Animations

09 h – 18 h Faunalis : traces et indices, présentation du centre et explication. Centre de soin pour la faune sauvage, et réalise des sorties natures en complément.

Créée en juin 2020, Faunalis est une association de loi 1901. Son objectif est de sensibiliser à la protection de la nature et de récolter les fonds nécessaires à la création d’un futur centre de soins pour la faune sauvage.

A l’initiative de trois passionnés du monde animal, et particulièrement de la faune sauvage locale, Faunalis propose à tout public de s’initier ou de se perfectionner dans la connaissance et la protection de notre biodiversité.

09 h – 18 h ENERCOOP : la sobriété énergétique au quotidien.

10 h – 17 h ECOLAPS 44 : venez partager notre passion ! Atelier ludique sur le monde sauvage.

A partir de 10 h Fédération des Ami.e.s de l’Erdre : questionnaire animé toutes les 40 min.

11 h – 12 h & 15 h – 16 h Ligue pour la protection des oiseaux : biodiversité dans le bâti (inscription à l’accueil).

9 h 45 – 10 h 30 & 14 h – 14 h 45 2tonnes : des solutions pratiques individuelles et collectives pour limiter son empreinte carbone. Inscription à l’accueil.

Nantes : un salon de l’environnement, vendredi 8 et samedi 9 mars 2024

EGPN, 16 du Boulevard Guist’hau à Nantes.

Restauration sur place.
Horaires d’ouvertures : 9 h – 18 h
Entrée gratuite.
Lien billetterie : https://www.eventbrite.fr/e/billets-salon-de-lenvironnement-de-legpn nantes-2024-767553472097?aff=oddtdtcreator
Liens concours photo : https://linktr.ee/salonenvironnement2024

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page