Nantes

Carrière Miséry : C’est un jardin extraordinaire

Un week-end d'animations autour du Jardin Extraordinaire de la Carrière Miséry à Nantes. Animations, visites et spectacles Butte Ste Anne.

Carrière Miséry : C’est un jardin extraordinaire qui est proposé au regard du visiteur. Les travaux d’aménagements du site de la carrière Miséry de Chantenay ont démarré en septembre 2018 et la partie Ouest est désormais terminée. Ce site aux qualités naturelles exceptionnelles, va devenir un jardin public. « le Jardin extraordinaire », que l’on peut d’ores et déjà admirer depuis des belvédères aménagés en surplomb. Le public pourra le découvrir à partir du samedi 28 septembre 2019, 10h30. Pour fêter son ouverture, la Ville et ses partenaires, organisent un week-end d’animations gratuites autour du Jardin. Et dans le quartier visites guidées, spectacles, artistes de rue, initiations sportives en extérieur, etc.

Au programme de ce week-end au jardin extraordinaire

Dans le Jardin extraordinaire :
Visite libre du Jardin extraordinaire. Pour des raisons de sécurité dû à l’affluence attendue, l’entrée dans le Jardin sera régulée, et l’accès se fera uniquement par le square M. Schwob).

Exposition sur le projet d’aménagement du Bas-Chantenay, réalisée par Nantes Métropole Aménagement.

Animations « Place aux artistes ! » le long de la Promenade des belvédères.

Contes au Belvédère de l’Esplanade Jean Bruneau. Courtes histoires de vie contées, conçues à partir des témoignages récoltés dans le quartier par la Compagnie La Lune Rousse.

Exposition de peinture au Belvédère Sainte-Anne, dans le cadre de la 19e Balade des ateliers de Chantenay-Sainte-Anne par Jacky Brochu.

Pause musicale au Belvédère des Rêveries. L’artiste Évelina Simon, fera vibrer le pubic sur les sonorités de sa harpe aux inspirations blues, rock, celtique ou flamenco.

Ateliers artistiques au Belvédère de Lusançay. Les visiteurs exprimeront leur talent sur des chevalets mis à disposition. Ils s’insisperont des paysages depuis les belvédères en surplomb du Jardin.

carriere-misery-c-est-un-jardin-extraordinaire

Spectacles et animations au square Maurice Schwob

Stand de caricatures
« Slow park » : le public est invité à entrer dans une yourte habitée par des escargots (animation jeune public).

Acrobaties aérienne, Vanouchka, artiste-circacienne proposera un numéro d’acrobaties aérienne sur cordes lisses, suspendues aux arbres du square.

« Îlots sonores » : une balade sonore à vivre, casque sur les oreilles.

« Musique à la carte » : un duo interprétera la sélection du public, des plus beaux hymnes de la chanson française avec une touche de swing et de jazz (seulement le samedi 28 septembre).

« Voyage musical » : Chanteuse et musicienne ayant accompagné des stars du rock, Gillian relève le défi d’associer chaque nuance de la voix, du pan, du jazz et de la musique indienne.(seulement le dimanche 29 septembre).

carriere-misery-c-est-un-jardin-extraordinaire

Carrière Miséry : C’est un jardin extraordinaire et ses animations dans le quartier de la Butte Sainte-Anne

Visites guidées dans le quartier. Plusieurs parcours de visites pour partir à la découverte du patrimoine du quartier. De la Butte Sainte-Anne, aux terres du « Seigneur de Lusançay », en passant par l’histoire du granit et de la carrière. Ou encore de la Fresque des Acadiens, fraîchement restituée. (Départ toutes les heures, depuis le square M. Schwob. Inscription sur place.)

Ateliers d’initiation aux pratiques sportives libres. Entrainements et initation-découverte, ouverts à tous et encadrés, de slackline, fitness, double dutch et yoga. Ateliers proposés dans
l’aile Est de la carrière Miséry. Accès directement par le Quai de Marquis de l’Aiguillon.

Soirée moules-frites de la Butte Sainte-Anne par l’association des commerçants de la Butte, Samedi 28 septembre, dès 19h.

Inauguration de la Fresque des Acadiens après sa rénovation, et initiations de danses et d’un concert par l’association Bretagne-Acadie-Louisiane. Dimanche 29 septembre dès 14h, rue
des Acadiens.

Matchs d’impro, par la compagnie Diabolos Nantes, le samedi 28 septembre à 16h30 et 20h30 au Dix. Plus d’infos : www.diabolosnantes.fr.

Exposition « Héroïnes de la modernité » au Musée Jules Verne, ouvert le samedi 28  de 10h- 12h puis 14h à 18h et dimanche 29 septembre de 14h à18h.

Exposition de costumes inspirés de l’univers vernien créés par l’association Style Alpaga dans le cadre de ses ateliers couture, le samedi 28 septembre. Infos : www.style-alpaga.fr

Fête de la Fouace, Dimanche 29 septembre, place Jean Macé.

 

Bouton retour en haut de la page
Show Buttons
Hide Buttons
Fermer