Nantes

Journée citoyenne de la Propreté

Journée citoyenne de la Propreté à Nantes c’est ce samedi 21 septembre 2019.

Le temps d’une journée, samedi 21 septembre, la Ville de Nantes propose aux habitants des rendez- vous dans leur quartier pour ramasser les déchets sur l’espace public. La première édition en septembre 2018, avait attiré plus de 2 000 participants et permis de ramasser 3 tonnes de déchets !

La Ville propose donc de relever le défi d’une ville encore plus propre, dans le cadre du World Clean-Up Day, mouvement international qui rassemble près de 150 pays.

Pour suivre l’événement, rendez-vous sur les réseaux sociaux avec le hashtag #NantesProprete

Des animations partout dans les quartiers nantais !

Les 15 lieux de rendez-vous accueilleront les nantaises et les nantais de 10h à 16h, et proposeront également des animations.

1/ Place Bretagne
– Des animations de 10h à 17h et course de ramassage de déchets à 14h.
– Le « village de la réduction des déchets » aborde 3 grandes thématiques, réduire, réparer et recycler au travers d’ateliers :
confection de produits ménagers écologiques zéro emballage avec Aurélie au naturel, sur inscription ;

ateliers « du panier au jardin », achats responsables, cuisine zéro gaspi et compost avec Aurélie Brohan, l’association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV) et Les Boites Vertes ;
réparation, rénovation, récup-relooking de mobilier avec La Ressourcerie de l’île. Les habitants peuvent venir avec leur petit mobilier ;
réparation de vêtements, fabrication de sacs à vrac « tote bag » de réemploi, avec La Ressourcerie de l’île. Les habitants peuvent venir avec leurs vêtements ou tissus ;
réemploi artistique participatif tout public avec l’association Enjoliveurs ;

– Des stands d’animation, d’information et de sensibilisation à la préservation de notre environnement, au tri des déchets avec : Ecopole, Surfrider Foundation et Sea and Human, Les  Ambassadeurs du tri, MéGO ! Recyclage de mégots de cigarettes, le Centre de tri mobile des Connexions et la Jeune Chambre Économique (JCE).

Et une animation scénographique surprise…
– Course de ramassage de déchetS « plogging » sur inscription avec Run Eco Team
(www.bit.ly/challengeRunEcoTeam) : échauffement des coureurs à 13h30, départ de la course à 14h.
2/ Chantenay – Place des Garennes
Animation de 13h à 16h. Atelier de coréparation de vélos pour apprendre à réparer son vélo en autonomie et des informations sur la réparation des vélos en général (les ateliers de coréparation
nantais, les repair café…), avec l’atelier de coréparation du bas-Chantenay.
3/ Bellevue – à l’angle des rues Romain Rolland et Lucien Aubert
Animations de 10h à 16h. Animation sur le compostage avec les associations Kapseurs AFEV (animateurs du jardin partagé de la route de Dordogne) & Compostri. Des membres du conseil citoyen du quartier seront également présents pour échanger avec les habitants et une exposition sur la propreté sera présentée.
4/ Zola – Place Zola
Animations de 10h à 13h. Animations ludiques sur la réduction et le tri des déchets avec les ambassadeurs Zéro Déchet.
5/ Dervallières – Place des Dervallières
Animation de 10h à 13h. Animation sur le tri et la réduction des déchets avec le panneau de Tri’Basket, avec l’association CLCV. Les habitants et associations du quartier seront également présents.
6/ Hauts-Pavés – Saint-Félix – Quai de Versailles (devant l’entrée principale de l’île)
Animations de 10h à 12h. Découverte du Zéro Déchet à la japonaise avec les furoshiki et tawashi (éponges écologiques), mais aussi sur les achats vracs et le bee wrap avec l’association Ecopôle.
A partir de 14h, chasse aux mégots avec la Fédération des amis de l’Erdre.
7/ Saint-Donatien – à l’angle des rues Pitre Chevalier et Henri Cochard
Animations de 10h à 13h. Compost Game, un jeu sur la recette d’un bon compost avec La Tricyclerie.
8/ Malakoff – Place Rosa Parks
Animations de 12h à 16h. Atelier customisation de seau de compostage, fabrication de sacs à vrac, concours de ramassage de mégots… animations proposées par Houda, une habitante du quartier, avec l’association Nettoie ta planète.
9/ Île de Nantes – Boulevard Général de Gaulle (devant le centre commercial Beaulieu)
Animations de 10h à 13h. Ateliers petites créations en carton avec La Cabane d’Elo.
10/ Breil – Barberie – angle des rues Jacques Feyder et du Breil
Animations de 13h30 à 16h : découverte de la technique du furoshiki avec l’Atelier du furoshiki de 11h à 12h30 et de 14h à 15h. Conseils sur les écogestes (conseils sur les économies d’énergie et la fabrication de produits ménagers) avec les volontaires de la transition énergétique de l’association Unis Cité.
11/ Nantes Nord – Pont du Cens (devant l’église, à l’angle de la route de Rennes et de la rue du Chanoine Poupard)
Animations de 10h à 12h30 : découverte de la technique du furoshiki avec l’Atelier du furoshiki.
L’association autour du Cens sera également présente sur une partie de la journée.
12/ Nantes Erdre – Place des tonneliers
Animations de 10h à 16h :
– De 10h à 16h : présentation de l’espace du Fort par le collectif du Fort St Jo, vélo à smoothie et communication sur le composteur collectif de la Place de Village ;
– De 10h à 12h : animation artistique autour des graines que l’on transporte et sème, par Les
Séverinnes, en création partagée à St Jo.
13/ Doulon – Bottière – Place de la mairie annexe Bottière
Animations de 10h à 13h. Créations artistiques à partir de matériaux de récupération, par l’association Macapi.
14/ Nantes Sud – devant la mairie de quartier – 14 rue des Herses
Animations de 10h à 12 h et de 14h à 16h : créations low tech (robinets antigaspi, marmite norvégienne…) à partir de matériaux de récupération, par l’association Bricolowtech.
Ateliers tawashi (éponges écologiques) par les volontaires de la transition énergétique de l’association Unis Cité.
15/ Nantes Sud – Place Pirmil
Des informations de 10h à 16h avec l’association Plastic Pick Up.

Journée-citoyenne-de-la-propreté-nantes-uritrottoir

Nantes, ville propre

Le plan propreté vise le zéro déchet autour des colonnes enterrées ou aériennes :
– 328 bornes d’apport volontaire aériennes ou enterrées pour le verre sont réparties sur Nantes, afin qu’aucun habitant ne se trouve à plus de 300 mètres d’une borne ;
– 21 bornes textiles sont installées sur Nantes, dans le cadre de la convention entre Nantes Métropole et le Relais, afin de parvenir à l’objectif d’un point pour 2 000 habitants.

Un plan de nettoyage de ces colonnes de collecte a été réalisé en avril et mai 2019 à l’issue duquel un diagnostic a été réalisé pour permettre de remettre en état l’ensemble du parc d’ici à fin octobre 2019.

La propreté, c’est l’affaire de tous

Une expérimentation est en cours dans le quartier du Breil avec la suppression de l’ensemble de points encombrants sur l’espace public depuis le 3 juin, sur le quartier. Lors du porte à porte auprès des habitants il a été rappelé comment gérer ses déchets encombrants, à savoir, priorité au dépôt en déchèterie, ou dépôt dans des locaux Ici-Tri, et en dernier lieu, appeler Allô Nantes pour prendre rendez-vous pour retirer les objets encombrants.

Une expérimentation du même ordre est également menée à Bellevue, à l’intersection de la rue de Saint Brévin et de la rue Gadebois.

La collecte des cartons pour les commerçants de centre-ville est opérationnelle depuis le 28 mai. Vingt sept points de rendez-vous journaliers pour collecter les cartons ont été localisés en
lien avec eux, du mardi au samedi de 9h30 à 19h30.

Une nouvelle campagne 2019 de distribution de 20 000 cendriers de poches dans le cadre de l’Opération Zéro Mégot 2019 a été réalisée pendant l’été, 120 nouveaux cendriers de terrasse ont
été déployés en centre-ville et au hangar à bananes. La collecte des mégots par les équipes de Nantes Métropole auprès des restaurateurs se fait au même moment que la collecte des cartons.

Pour les équiper, les équipes de la ville prennent rendez-vous avec les restaurateurs selon leur disponibilité.

Les mégots collectés sont traités et recyclés dans une filière spécialisée.

4 nouvelles implantations d’uritrottoirs seront installées d’ici octobre 2019 : rues des Carmélites, du Vieil Hôpital, de l’Héronnière, de Blois. De nouveaux sanitaires seront également déployés au premier trimestre 2020, sur l’Ile de Nantes (à proximité de l’école d’architecture, de la cale des chantiers, du boulevard Vincent Gâche) mais également Gare nord, près du parking de Decré, rue de la Paré et place Viarme.

Bouton retour en haut de la page
Show Buttons
Hide Buttons
Fermer